Une belle époque : l'art américain à l'âge d'or

 
24 juin - 30 novembre 2022 | Palm Desert, CA

Une belle époque : l'art américain à l'âge d'or

24 juin 2021 - 31 août 2023
Palm Desert, CA
"C'est une période où l'on est rempli de désirs vagues ; où l'on rêve de s'envoler vers des îles paisibles dans les solitudes lointaines de la mer, ou bien où l'on se croise les mains et où l'on se dit : à quoi bon lutter, peiner et s'inquiéter encore ? abandonnons tout cela." - Mark Twain

Heather James Fine Art présente une exposition intime d'art américain créé par des artistes de l'âge d'or. L'âge doré est un moment important de l'histoire américaine. S'étendant de la fin de la guerre de Sécession à la Reconstruction et se terminant à peu près avec le début de la Première Guerre mondiale, l'âge doré est la période au cours de laquelle le caractère des États-Unis modernes s'est formé. L'industrialisation, les changements démographiques, l'immigration, les troubles politiques, etc. ont façonné cette époque.

UNE ÈRE DE CROISSANCE

Au cours de cette période, la production des usines américaines a augmenté de près de 600 %. Un sentiment d'enthousiasme et d'optimisme se répand, mais même si la richesse explose, le nombre de personnes piégées dans la pauvreté augmente. De nouvelles vagues d'immigrants sont arrivées dans le pays à la recherche d'opportunités, contribuant à la prospérité économique, même si des lois ont été promulguées pour restreindre non seulement l'immigration mais aussi des groupes spécifiques de personnes. Les nouvelles technologies, notamment l'électrification et les gratte-ciel, ont balayé le pays, mais dans leur ombre se trouvaient les travailleurs appauvris qui les avaient construites. Cette tension entre progrès et régression est parfaitement illustrée par une exposition universelle.

L'Exposition universelle de Colomb, liée au 400e anniversaire du voyage de Christophe Colomb, s'est déroulée en 1893 vers la fin de l'ère et constitue un microcosme des États-Unis et du temps. L'exposition a placé les États-Unis à un nouveau niveau. Avec 27 millions de visiteurs et 65 000 expositions, la foire a présenté une variété d'art et d'architecture, de nouvelles innovations technologiques et des pierres de touche culturelles compliquées comme Aunt Jemima, avec lesquelles nous sommes toujours aux prises. Même à l'époque, de grands penseurs comme Frederick Douglass et Ida B. Wells ont réfléchi à l'histoire des États-Unis telle qu'elle était racontée. Politiquement, cela a ouvert l'idée que les États-Unis étaient une puissance impérialiste. Ainsi, la foire, comme l'époque, était à la fois grandiose et turbulente, les racines de notre nation actuelle ayant germé à cette époque.

UN ÉVANGILE DE LA RICHESSE

Au cours de l'âge d'or, l'art est florissant, soutenu par les nouveaux riches et reflétant les changements sismiques dans les sphères sociopolitiques. Les artistes de cette époque cherchaient à saisir les changements survenus en Amérique, renforçant l'idée que le pays se faisait de lui-même à mesure qu'il grandissait et jouait un rôle de plus en plus important sur la scène internationale. New York devient le centre de l'art américain. Soutenue par l'essor des collectionneurs et la prolifération des ventes aux enchères, des galeries et des clubs d'art, New York s'impose sur la scène internationale. Des Vanderbilt aux Rockefeller, en passant par les plus modestes, les collectionneurs amassent des œuvres majeures d'artistes internationaux et américains. Des industriels comme Henry Clay Frick et, comme on peut le voir ci-dessous, John et Lewis Wanamaker, ont amassé des collections d'art dépassant celles de nombreux musées américains de l'époque. Ils donnaient des œuvres ou laissaient leurs importantes collections pour former des musées.

Certains artistes, comme Frederick Frieseke, ont été influencés par l'impressionnisme français et ont formulé une vision typiquement américaine. Ses œuvres dépeignent les riches et la classe moyenne croissante. Les peintures mettaient en valeur le beau, l'opulent, l'élégant. Jusqu'à présent, il n'y avait pas de meilleure période pour les artistes américains pour dépeindre les riches et l'élite. Les riches investissaient leur argent et leur temps dans l'opéra, le théâtre et l'art, et ils avaient de l'argent à revendre. Mme Stuyvesant Fish a un jour organisé une fête pour son chien ; celui-ci s'est présenté à la soirée avec un collier en diamants d'une valeur de 15 000 dollars.

La peinture exquise présentée dans cette exposition montre que Frieseke est l'un des chefs de file des impressionnistes américains et illustre sa primauté au sein du groupe de Giverny. Célèbre pour ses peintures aux reflets clairs, Frieseke utilise une combinaison de coups de pinceau pour créer des distinctions de motifs et de lumière dans cette œuvre. Cette œuvre a été commandée par le magnat des grands magasins et fondateur de l'Association des golfeurs professionnels, Rodman Wanamaker, dans le cadre d'une peinture murale pour l'hôtel Grand Deluxe Shelburn à Atlantic City. La peinture murale a ensuite été divisée en sept pièces qui ont été exposées dans la salle à manger de l'hôtel. Frieseke et ses contemporains ont prouvé que l'Amérique pouvait produire de l'art et des artistes au même niveau que l'Europe.

D'UN OCÉAN À L'AUTRE

L'âge d'or correspond à ce que l'on appelle l'apprivoisement et la fermeture de l'Ouest américain. Les artistes partent documenter le paysage, donnant forme à l'idée qu'un pays se fait de lui-même alors qu'il colonise des terres et déplace les Amérindiens d'origine. Ces peintures donnent à la fois le sentiment de quelque chose de gagné et de quelque chose de perdu. Beaucoup d'entre eux, dont William Wendt dans cette exposition, formeront les exceptionnels impressionnistes californiens.

Beaucoup d'impressionnistes californiens étaient des immigrants comme Wendt, ce qui constitue un autre marqueur de cette période qui a vu une nouvelle vague de migration vers les États-Unis et d'une côte à l'autre. La Californie offrait des paysages spectaculaires et un sentiment de liberté loin de la rigidité de la côte Est et de l'Europe. Pour en savoir plus sur les impressionnistes californiens, visitez notre exposition, La Californie nous voilà : les impressionnistes californiens qui remet en question l'idée que New York est le centre de l'art américain.

SE FORGER UNE IDENTITÉ

D'autres, dont Winslow Homer et N.C. Wyeth, ont forgé une nouvelle identité américaine en recherchant le caractère de la nation à travers ses habitants et ses paysages. Homer est considéré comme l'un des plus grands réalistes américains ; son influence et sa reconnaissance sont très répandues, et sa démarche a marqué un tournant par rapport aux œuvres d'inspiration divine des premiers paysagistes.

L'un des illustrateurs américains les plus remarquables, lui-même influencé par Homère, N.C. Wyeth est également le patriarche de l'une des dynasties artistiques les plus estimées, avec son fils Andrew et son petit-fils Jamie. Wyeth a produit environ 3 000 peintures et illustré 112 livres ; ses séries illustrées populaires pour la maison d'édition Charles Scribner's Sons sont devenues connues sous le nom de Scribner's Classics et sont encore imprimées aujourd'hui pour nourrir notre imagination. Pour en savoir plus sur Wyeth et la formation de l'identité américaine, visitez notre exposition, Rencontre avec la vie : N.C. Wyeth et les peintures murales de Met Life.

A Beautiful Time : American Art in the Gilded Age réunit quelques-uns des meilleurs et des plus brillants tableaux. Ces peintures offrent une vision de l'Amérique alors qu'elle faisait face à de nouvelles opportunités et de nouveaux défis. Si le surnom de cette époque fait allusion à un mince placage cachant une période tumultueuse, ces peintures offrent à la fois la beauté superficielle et la signification profonde qui caractérisaient cette époque.

Tom Venditti, directeur de Heather James Fine Art Montecito, parle de notre exposition A Beautiful Time : American Art in the Gilded Age.

RENSEIGNER

Contactez-nous

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

"Chapitre 1 | L'âge d'or" de PBS. Rencontrez l'élite de l'âge d'or de la richesse somptueuse.

Rencontrez l'élite de l'âge d'or de la richesse somptueuse - et les travailleurs en difficulté qui les ont défiés.

"Politique de l'âge d'or" de Crash Course. Le célèbre auteur John Green donne un cours sur l'âge d'or.

John Green vous apprend à connaître l'âge d'or et sa politique.

"Gilded Moment : Life and Art at the End of the Nineteenth Century" du Saint Louis Art Museum.

Cette vidéo met en lumière la fin du 19e siècle, qui revêt une importance historique en Europe et en Amérique.

"Exploration du marché de l'art de l'âge d'or à travers une lentille numérique" de la Frick Collection.

Anne Helmreich, directrice associée des initiatives numériques au Getty Research Institute, se penche sur le marché de l'art de l'âge d'or en utilisant les nouvelles technologies numériques.

• American-Art-install1-WEB
  • American-Art-install7-WEB
  • American-Art-install6-WEB
  • American-Art-install5-WEB
  • American-Art-install4-WEB
  • American-Art-install3-WEB
  • American-Art-install2-WEB

A Beautiful Time: American Art in the Gilded Age

June 24 - December 31, 2021
Montecito, CA

Artwork

About

“It is a time when one is filled with vague longings; when one dreams of flight to peaceful islands in the remote solitudes of the sea, or folds his hands and says, What is the use of struggling, and toiling and worrying any more? let us give it all up.” – Mark Twain

Heather James Fine Art in Montecito presents an intimate exhibition of American art created by artists of the Gilded Age. The Gilded Age was an important moment in American history. Stretching from the end of the Civil War, overlapping with Reconstruction, and ending roughly with the outbreak of WWI, the Gilded Age is the period in which the character of the modern U.S. was formed. Industrialization, population shifts, immigration, political unrest and more shaped the era.

The World’s Columbian Exposition, tied to the 400th anniversary of Columbus’s voyage, occurred towards the end of the age and is a microcosm of the U.S. and time. The fair placed the U.S. on a new level. With 27 million visitors and 65,000 exhibits, the fair introduced a variety of art and architecture, new technological innovations, and cultural touchstones like Aunt Jemima with which we still grapple. Even at the time, great thinkers like Frederick Douglass and Ida B. Wells, pondered the history of the U.S. that was told. Politically, it opened up the idea of the U.S. as an imperialist power. Thus, the fair, like the era, was both grand and turbulent, the roots of our current nation sprouting in that time.

During the Gilded Age, art flourished, bolstered by the newly rich and reflecting the seismic shifts in the socio-political spheres. Artists of this time looked to capture the changes in America, solidifying the country’s thoughts of itself as it grew and took an increasing global role. New York became the focus of American art. Bolstered by the burgeoning collectors and proliferation of auctions, galleries, and art clubs, New York established itself on the international scene. From the Vanderbilts to the Rockefellers and even those on a more modest budget, collectors amassed major works by international and American artists. Industrialists like Henry Clay Frick would leave their important collections to form museums.

Some artists, like Frederick Frieseke and Childe Hassam, became influenced by French Impressionism, formulating a uniquely American take. Their works depicted the rich and growing middle class. Paintings highlighted the beautiful, the opulent, the elegant. The exquisite painting in this exhibition demonstrates Frieseke as one of the leaders of the American Impressionists and exemplifies his primacy amongst the Giverny Group. Celebrated for his light dappled paintings, Frieseke utilizes a combination of brushstrokes to create distinctions of pattern and light in this work. This piece was commissioned by department store magnate and founder of the Professional Golfers Association Rodman Wanamaker as part of a mural for the Grand Deluxe Shelburn hotel in Atlantic City. The mural was later divided into seven pieces that were displayed in the hotel dining room. Both Frieseke and Hassam proved the point that America could produce art and artists at the same level as Europe.

The Gilded Age aligns with the so-called taming and closing of the American West. Artists headed out to document the landscape, giving shape to a country’s ideas of itself as it settled lands and displaced original Native Americans. These paintings give both a sense of something gained and something lost. Many, such as Granville Redmond and William Wendt in this show, would form the exceptional California Impressionists.

Others, including Winslow Homer and N.C. Wyeth, forged a new American identity in searching for the character of the nation through its people and its landscapes. Homer is considered one of the greatest of American realists; his influence and recognition is widespread, and his process marked a turn away from the divinely infused works of earlier landscape artists.

One of most noteworthy American illustrators and himself influenced by Homer, N.C. Wyeth is also the patriarch of one of the most esteemed artistic dynasties including his son Andrew and grandson Jamie. Wyeth produced around 3,000 paintings and illustrated 112 books; his popular illustrated series for publishing company Charles Scribner’s Sons came to be known as Scribner’s Classics and remain in print to this day filling our imaginations.

A Beautiful Time: American Art in the Gilded Age brings together some of the best and brightest in art. These paintings offer a vision of America as it faced new opportunities and new challenges. If the nickname for the era hints at a thin veneer hiding a tumultuous time, these paintings offer both the surface beauty and profound meaning that characterized the era.

For a response to New York as the center of American Art, visit our virtual exhibition, California Here We Come: The California Impressionists.

Artists