• calder-gouache-install1
    Alexander Calder : Installation de l'exposition "Bold Gouaches
  • calder-gouache-install2
    Alexander Calder : Installation de l'exposition "Bold Gouaches
  • calder-gouache-install3
    Alexander Calder : Installation de l'exposition "Bold Gouaches
  • calder-gouache-install4
    Alexander Calder : Installation de l'exposition "Bold Gouaches
  • calder-gouache-install5
    Alexander Calder : Installation de l'exposition "Bold Gouaches
  • calder-gouache-install6
    Alexander Calder : Installation de l'exposition "Bold Gouaches
  • calder-gouache-install7
    Alexander Calder : Installation de l'exposition "Bold Gouaches
  • calder-gouache-install8
    Alexander Calder : Installation de l'exposition "Bold Gouaches

Alexander Calder : Gouaches audacieuses

25 mars 2020 - 2 mars 2022
New York, NY

environ

Heather James est fière d'offrir une collection exceptionnelle de gouaches du maître du milieu du siècle, Alexander Calder. Toutes réalisées au cours de la dernière décennie de la vie de l'artiste, ces œuvres montrent Calder en pleine maîtrise de son langage artistique distinctif.

Bien que nous le connaissions aujourd'hui mieux pour ses sculptures, Calder a commencé sa carrière artistique en tant que peintre abstrait, préférant toujours la gouache comme support de ses œuvres peintes. Parfois appelée aquarelle opaque, la gouache est une peinture soluble dans l'eau qui se manipule comme l'aquarelle pour l'artiste. L'aquarelle et la gouache permettent toutes deux à l'artiste de peindre rapidement, mais ce sont également des médiums extrêmement impitoyables car ils sèchent rapidement et sont difficiles à retravailler. Cependant, contrairement à l'aquarelle, qui a un aspect translucide, la gouache contient un pigment blanc, ce qui rend la couleur opaque. Calder appréciait la gouache pour ces raisons précises, elle séchait rapidement comme une aquarelle mais rendait les couleurs vives qu'il recherchait.

Dans les années 1920, Calder a commencé à expérimenter la sculpture. Il a plié et tordu le métal afin de "dessiner" dans l'espace tridimensionnel. Dans les années 40 et 50, Calder est devenu si populaire en tant que sculpteur qu'il a largement abandonné la peinture pour se concentrer sur la création du vocabulaire sculptural cinétique que nous lui connaissons. Vers la fin de sa vie, cependant, une fois qu'il a atteint la célébrité et la renommée en tant que sculpture, Calder est revenu à la peinture à la gouache, un processus plus intime et moins physique.

Alors qu'il revenait à la peinture à la gouache avec une expérience de toute une vie de sculpteur, Calder a commencé à transcrire le vocabulaire tridimensionnel des formes sculpturales qu'il avait développées sur la surface bidimensionnelle du papier. Comme sa sculpture, la gouache fait écho à la palette lumineuse des couleurs primaires de Mondrian et à la nature fantaisiste du travail de Miro, deux artistes que Calder admirait beaucoup.

original

• Calder-gouache-install1
    Alexander Calder: Bold Gouaches exhibition installation
  • Calder-gouache-install2
    Alexander Calder: Bold Gouaches exhibition installation
  • Calder-gouache-install3
    Alexander Calder: Bold Gouaches exhibition installation
  • Calder-gouache-install4
    Alexander Calder: Bold Gouaches exhibition installation
  • Calder-gouache-install5
    Alexander Calder: Bold Gouaches exhibition installation
  • Calder-gouache-install6
    Alexander Calder: Bold Gouaches exhibition installation
  • Calder-gouache-install7
    Alexander Calder: Bold Gouaches exhibition installation
  • Calder-gouache-install8
    Alexander Calder: Bold Gouaches exhibition installation
  • Calder-gouache-install9
    Alexander Calder: Bold Gouaches exhibition installation
  • Calder-gouache-install10
    Alexander Calder: Bold Gouaches exhibition installation

Alexander Calder: Bold Gouaches

March 25 - October 31, 2020
New York, NY

Artwork

About

Heather James is proud to offer an exceptional collection of gouache works by the midcentury master Alexander Calder. All completed in the last decade of the artist’s life, these works show Calder in full command of his distinctive artistic language.

Although we know him today best for his sculptures, Calder started his artistic career as an abstract painter, always preferring gouache as a medium for his painted work. Sometimes known as opaque watercolor, gouache is a water-soluble paint which handles much like watercolor for the artist. Watercolor and gouache both allow the artist to paint quickly, but both are also extremely unforgiving mediums as they dry quickly and are difficult to rework. However, unlike watercolor, which has a translucent appearance, gouache contains white pigment, rendering the color opaque. Calder valued gouache for exactly these reasons, it dried quickly like a watercolor but rendered bold colors that he sought.

In the 1920s, Calder began to experiment with sculpture. Bending and twisting metal in order to “draw” in three-dimensional space. By the 1940s and 50s, Calder had become so popular as a sculpture that he largely left painting behind, concentrating on creating the kinetic sculptural vocabulary of that we know him for. Toward the end of his life, however, once he had secured fame and renown as a sculpture, Calder returned to the more intimate and less physically involved process of gouache painting in earnest.

As he returned to gouache painting with a lifetime of experience as a sculptor, Calder began to transcribe the three-dimensional vocabulary of sculptural forms he had developed onto the two-dimensional surface of the paper. Like his sculpture, the gouache works echoes Mondrian’s bright palette of primary colors and the whimsical nature of Miro’s work, both artist’s that Calder admired greatly.

Artists