• Calder-Cosmos-install6
  • Calder-Cosmos-install5
  • Calder-Cosmos-install4
  • Calder-Cosmos-install3
  • Calder-Cosmos-install2
  • Calder-Cosmos-install1

Alexander Calder : Peindre le cosmos

Du 2 mars au 12 août 2022
Palm Desert, CA

environ

Heather James présente une occasion rare de jeter un regard différent sur Alexander Calder, l'un des artistes les plus importants du XXe siècle. Au cœur de l'exposition se trouve une collection de gouaches peintes par Calder au cours de la dernière décennie de sa vie. Malgré la différence de support, ces œuvres montrent Calder en pleine maîtrise de son langage artistique distinctif.

Bien que réputé pour ses sculptures novatrices et révolutionnaires, Calder a commencé sa carrière artistique en tant que peintre abstrait, préférant utiliser la gouache. Qu'est-ce que la gouache ? Type d'aquarelle opaque, la gouache est une peinture soluble dans l'eau. L'aquarelle et la gouache permettent toutes deux à l'artiste de peindre rapidement, mais ce sont également des médiums extrêmement impitoyables car ils sèchent rapidement et sont difficiles à retravailler. Toutefois, contrairement à l'aquarelle, qui a un aspect translucide, la gouache contient un pigment blanc qui rend la couleur solide. Calder appréciait la gouache exactement pour ces raisons : elle séchait rapidement mais il pouvait utiliser des couleurs plus audacieuses.

Dans les années 1920, Calder a commencé à expérimenter la sculpture. Bien qu'elles soient tridimensionnelles, nombre de ses sculptures ressemblent à des dessins dans l'espace. De ses premières sculptures en fil de fer aux plus célèbres mobiles et stabiles, on a l'impression qu'elles occupent à la fois des plans bidimensionnels et un espace tridimensionnel. Dans les années 1940 et 1950, Calder est devenu si populaire en tant que sculpteur qu'il a largement abandonné la peinture pour se concentrer sur la création du vocabulaire sculptural cinétique qui a fait sa renommée. Vers la fin de sa vie, cependant, Calder revient sérieusement au processus plus intime et moins physique de la peinture à la gouache.

En revenant à la gouache, fort de son expérience de sculpteur, Calder a commencé à transcrire le vocabulaire tridimensionnel des formes sculpturales qu'il avait développées sur la surface bidimensionnelle du papier. L'exposition est complétée par des sculptures intimes, également réalisées à la fin de sa carrière. En ayant côte à côte les peintures et les sculptures de la même période, on peut voir les idées complémentaires que Calder exprime et les différentes formes qu'elles prennent.

Certaines formes et couleurs reviennent dans ses gouaches et sculptures. Les cercles, les ovales et autres formes géométriques dominent l'espace. On retrouve la même sensation d'énergie et de fluidité. Les formes ne se contentent pas de rester sur la surface mais vibrent, donnant une sensation de mouvement qui contraste avec la nature statique. Comme ses sculptures, les gouaches font écho à la palette lumineuse de couleurs primaires de Mondrian et à la nature fantaisiste de l'œuvre de Miro, deux artistes que Calder admirait beaucoup.

En réunissant ses gouaches et ses sculptures, l'exposition ne présente pas deux parties disparates du processus artistique de Calder, mais plutôt des compléments l'une de l'autre. L'exposition donne une image plus complète du vocabulaire unique employé par Calder pour explorer les mêmes thèmes de la couleur, du mouvement et des recherches spatiales à partir de perspectives différentes.

original

• Calder-Cosmos-install6
  • Calder-Cosmos-install5
  • Calder-Cosmos-install4
  • Calder-Cosmos-install3
  • Calder-Cosmos-install2
  • Calder-Cosmos-install1

About

Heather James presents a rare opportunity to take a different look at Alexander Calder, one of the most important artists of the 20th century. Central to the exhibition is a collection of gouaches painted by Calder in the last decade of the artist’s life. Despite the different medium, these works show Calder in full command of his distinctive artistic language.

Although renowned for his innovative and groundbreaking sculptures, Calder started his artistic career as an abstract painter, preferring to use gouache. What is gouache? A type of opaque watercolor, gouache is a water-soluble paint. Watercolor and gouache both allow the artist to paint quickly, but both are also extremely unforgiving mediums as they dry quickly and are difficult to rework. However, unlike watercolor, which has a translucent appearance, gouache contains white pigment, rendering the color solid. Calder valued gouache for exactly these reasons – that it dries quickly but he could wield bolder colors.

In the 1920s, Calder began to experiment with sculpture. Despite being three dimensional, many of his sculptures appear to be like drawings in space. From his early wire sculptures to the more renowned mobiles and stabiles, there is a sense that the occupy both two dimensional planes and three-dimensional space. By the 1940s and ‘50s, Calder had become so popular as a sculptor that he largely left painting behind, concentrating on creating the kinetic sculptural vocabulary for which he is known. Toward the end of his life, however, Calder returned to the more intimate and less physically involved process of gouache painting in earnest.

As he returned to gouache painting, now with a lifetime of experience as a sculptor, Calder began to transcribe the three-dimensional vocabulary of sculptural forms he had developed onto the two-dimensional surface of the paper. Rounding out the show are intimate sculptures, also completed late in his career. Having both the paintings and the sculptures side by side from the same period, we can see the complementary ideas that Calder expresses and the different forms they take.

Certain shapes and color recur throughout his gouaches and sculptures. Circles, ovals, and other geometric forms dominate the space. There is the same sense of energy and fluidity. The shapes don’t just sit on the surface but vibrate giving a feeling of movement in contrast to the static nature. Like his sculpture, the gouache works echo Mondrian’s bright palette of primary colors and the whimsical nature of Miro’s work, both artist’s that Calder admired greatly.

In bringing his gouaches and sculptures together, the exhibition is not showcasing two disparate parts of Calder’s artistic process but rather complements of each other. The show gives a fuller picture of the unique vocabulary that Calder employed to explore the same themes of color, movement, and spatial enquiries from different perspectives.

Artists

ALEXANDER CALDER