• invisible-état-installation1
    Une installation de l'exposition "L'État invisible
  • invisible-état-installation2
    Une installation de l'exposition "L'État invisible
  • invisible-état-installation3
    Une installation de l'exposition "L'État invisible
  • invisible-état-installation4
    Une installation de l'exposition "L'État invisible
  • invisible-état-installation5
    Une installation de l'exposition "L'État invisible
  • invisible-état-installation6
    Une installation de l'exposition "L'État invisible
  • invisible-état-installation7
    Une installation de l'exposition "L'État invisible
  • invisible-état-installation8
    Une installation de l'exposition "L'État invisible

Un État invisible : Les artistes asiatiques-américains et l'abstraction

23 avril 2020 - 30 juin 2022
Palm Desert, CA

environ

"Reconnaître enfin notre propre invisibilité, c'est être enfin sur le chemin de la visibilité. L'invisibilité n'est un état naturel pour personne". - Mitsuye Yamada

Heather James présente une exposition qui explore l'art des artistes américains d'origine asiatique. L'exposition examine l'abstraction dont ces artistes ont été les pionniers, en particulier après la Seconde Guerre mondiale. Plutôt que de retracer les points communs stylistiques ou thématiques entre les artistes en raison d'une appartenance ethnique commune, l'exposition présente plutôt une enquête intime sur les artistes abstraits américains d'origine asiatique.

Le titre de l'exposition est tiré d'un essai du poète Mitsuye Yamada décrivant cet espace liminal dans lequel se trouvent de nombreux Américains d'origine asiatique aux États-Unis. Le titre et l'exposition portent en eux une compréhension multivalente. L'exposition cherche à mettre en lumière cette histoire de l'abstraction des artistes américains d'origine asiatique, rendant ainsi l'invisible visible. Pris dans son ensemble, il médite et ouvre les différentes conversations sur l'abstraction qui ont souvent été laissées de côté dans les discussions sur l'histoire de l'art.

Par exemple, Tadaaki Kuwayama a été et est toujours à l'avant-garde de l'art minimaliste depuis qu'il a quitté le Japon pour s'installer à New York en 1958. À partir des années 1960, l'artiste est passé des peintures et pigments japonais traditionnels aux peintures et couleurs domestiques disponibles dans le commerce. Son utilisation de la peinture en spray semble effacer la main de l'artiste tandis que les supports en aluminium suggèrent une production mécanique. Grâce à ces techniques, Kuwayama cimente certains des principes centraux de l'enquête du minimalisme sur les moyens de production de l'art. Le titre est également une allusion sournoise à Kuwayama qui a dit que, bien que certains puissent prétendre que son travail n'est pas de l'art parce que la main de l'artiste manque, "l'art est plus comme [ce qui se passe dans] le cerveau".

L'exposition présente également des œuvres de Masako Takahashi, une artiste de la baie de San Francisco née au Topaz Relocation Center pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans ces œuvres, nous voyons les conversations avec l'école d'expressionnisme abstrait de San Francisco. Nombreux sont ceux qui, dans ce développement de la côte ouest, ont été inspirés par le travail de pinceau d'artistes japonais. Ainsi, dans les peintures de Takahashi, nous voyons une sorte de dédoublement des conversations entre les artistes asiatiques et américains.

Comme Takahashi, Shingo Francis est né aux États-Unis. Il est le fils de Sam Francis. Les peintures minimalistes de Francis explorent la forme et la couleur ainsi que les limites de la perception. Francis a dit : "Ce que la frontière représente, c'est l'interaction, le point entre ces deux entités. Elle ne s'étend pas seulement à la culture, mais elle peut aussi inclure la personnalité et la psychologie, et elle est donc devenue une sorte de frontière plus grande".

L'identité asiatique-américaine est difficile à exprimer car elle englobe des personnes qui puisent leur héritage dans un vaste éventail de cultures. Une autre approche du titre consiste à comprendre cette alliance "invisible" entre de vastes cultures et des pays d'origine - un état invisible qui a de réelles conséquences. Aux côtés d'artistes nippo-américains, on trouve les Siddharth Parasnis indiens et les Tomas Vu vietnamiens. L'œuvre de Parasnis est à la fois un paysage urbain et une abstraction occupée par les qualités physiques de la peinture et de la couleur. Les peintures de Vu, d'autre part, sont des espaces imaginaires remplis du traumatisme et du drame de la technologie et des avancées post-industrielles.

Aucune exposition ne peut prétendre être l'enquête définitive sur les artistes asiatiques américains. Au contraire, cette exposition propose une réflexion sur les contributions de ces artistes à l'abstraction et tourne autour des états invisibles - de l'identité à la perception visuelle.

Parmi les autres artistes présents dans l'exposition figurent Teruko Yokoi, Tadasky (Tadasuke) Kuwayama, Kaoru Mansour et Naoto Nakagawa.

original

TADAAKI KUWAYAMA
SUGAI KUMI

• invisible-state-install1
    An Invisible State exhibition installation
  • invisible-state-install2
    An Invisible State exhibition installation
  • invisible-state-install3
    An Invisible State exhibition installation
  • invisible-state-install4
    An Invisible State exhibition installation
  • invisible-state-install5
    An Invisible State exhibition installation
  • invisible-state-install6
    An Invisible State exhibition installation
  • invisible-state-install7
    An Invisible State exhibition installation
  • invisible-state-install8
    An Invisible State exhibition installation

An Invisible State: Asian American Artists and Abstraction

April 23 - October 31, 2020
San Francisco, CA

Artwork

About

“To finally recognize our own invisibility is to finally be on the path toward visibility. Invisibility is not a natural state for anyone.” – Mitsuye Yamada

Heather James presents an exhibition exploring the art of Asian American artists. The exhibition examines the abstraction pioneered by these artists, particularly after World War II. Rather than trace any stylistic or thematic commonality amongst the artists because of a shared ethnicity, the exhibition instead presents an intimate survey of Asian American abstract artists.

The exhibition’s title comes from an essay by poet Mitsuye Yamada describing that liminal space many Asian Americans find themselves within the U.S. Not quite seen, not quite heard. The title and the show carry with them multivalent understanding. The exhibition seeks to shed light on this history of abstraction by Asian American artists thus rendering the invisible visible. Taken as a whole, it meditates on and opens up the different conversations around abstraction that have often been left out from mainstream art historical discussions.

For example, Tadaaki Kuwayama was and has been at the forefront of minimalist art since his move to New York in 1958 from Japan. From the 1960s, the artist switched from traditional Japanese paints and pigments to commercially available household paints and colors. His use of spray paint appears to erase the hand of the artist while the aluminum mounts suggest mechanical production. Through these techniques, Kuwayama cements some of the central tenets of minimalism’s investigation into the means of art production. The title is also a sly hint to Kuwayama who said that, while some may claim his work is not art because the hand of the artist is missing, “Art is more like [what happens in] the brain.”

In the exhibition there are also early works by Masako Takahashi, a San Francisco Bay Area artist born in the Topaz Relocation Center during World War II. In these works, we see the conversations with the San Francisco School of Abstract Expressionism. Many in this West Coast development were inspired by the brushwork of Japanese artists and thus, in Takahashi’s paintings, we see a sort of doubling back onto the conversations between Asian and American artists.

Like Takahashi, Shingo Francis was born in the U.S. He is the son of Sam Francis. Francis’s minimalist paintings explore form and color and the boundary of perception. Francis has said, “What the boundary represents is the interaction, the point between these two entities. It expands not just into culture, but it can include personality and psychology, so it became kind of a greater boundary.”

Asian American identity is difficult to express because it encompasses people who trace their heritage from a vast array of cultures. Another approach to the title is in understanding this “invisible” alliance between vast cultures and countries of origin – an invisible state that has real consequences. Exhibited alongside Japanese American artists are the Indian American Siddharth Parasnis and Vietnamese American Tomas Vu. Parasnis’s work is at once a cityscape and an abstraction occupied with the physical qualities of paint and color. Vu’s paintings, on the other hand, are imagined spaces packed with the trauma and drama of technology and post-industrial advances.

No exhibition can ever claim to be the definitive survey of Asian American artists. Instead, this exhibition provides contemplation on the contributions by these artists to abstraction and revolves around invisible states – from identity to visual perception.

Other artists in the exhibition include Teruko Yokoi, Tadasky (Tadasuke) Kuwayama, Kaoru Mansour, and Naoto Nakagawa.

Artists