• cool-brittania-install4
    Installation de l'exposition Cool Britannia
  • cool-brittania-install1
    Installation de l'exposition Cool Britannia
  • cool-brittania-install2
    Installation de l'exposition Cool Britannia
  • cool-brittania-install3
    Installation de l'exposition Cool Britannia
  • cool-brittania-install5
    Installation de l'exposition Cool Britannia
  • cool-brittania-install6
    Installation de l'exposition Cool Britannia

Cool Britannia : Les jeunes artistes britanniques

2 avril - 30 septembre 2020
Palm Desert, CA

environ

Cette exposition exclusive en ligne fait appel à toutes les galeries d'Heather James pour présenter l'art des Jeunes artistes britanniques. Appelés également YBA, ces artistes sont apparus dans les années 1990 grâce à leurs œuvres choquantes, soutenues par des approches radicalement nouvelles de la création artistique. Cette exposition rassemble une petite sélection de certains des YBA les plus connus.

L'exposition tire son nom de la vague de culture pop britannique des années 1990, qui a rappelé à bien des égards l'invasion culturelle britannique des années 1960. Des groupes britanniques comme Blue, Oasis et les Spice Girls, des créateurs de mode comme Alexander McQueen, des films britanniques comme "Four Weddings and a Funeral" et "Notting Hill", des acteurs comme Hugh Grant et même des stars du sport ont inondé la scène mondiale.

Parallèlement à cette vague de culture des jeunes, les YBA ont vu le jour. Cette association informelle d'artistes constitue un groupe de base qui étudie ensemble chez Goldsmiths à Londres. Ces artistes organisent des expositions partout où ils le peuvent et se font connaître de façon astucieuse. La plus célèbre est celle de Damien Hirst et de son exposition "Freeze", qui a fait date et qui présentait ses collègues diplômés en orfèvrerie. Rebelles et insouciants, ces artistes ont revitalisé la scène artistique britannique. Passant de l'extérieur à l'intérieur, ils continuent à influencer le monde de l'art et des générations d'artistes.

Cette exposition présente les éléments suivants :

Damien Hirst est probablement l'un des plus célèbres des YBA. Son art examine l'intersection de la vie, de la mort, du commerce, de la temporalité et de la permanence. L'exposition présente l'une de ses peintures de papillons emblématiques.

Gary Hume utilise des peintures de ménage pour créer des œuvres d'art aux couleurs intenses. Ses peintures explorent des émotions profondes. Cette tension entre le sens profond et la surface brillante crée une énergie dynamique.

Marc Quinn est l'un des membres les plus influents des YBA. Artiste multidisciplinaire, la production de Quinn brouille les frontières de l'art, de la science et de la technologie, ainsi que les questions de corporéité, de dégradation et de préservation.

Rachel Whiteread est l'une des sculpteurs les plus célèbres et la première femme à avoir remporté le prix Turner. Son œuvre explore l'architecture en rendant l'invisible visible, révélant des souvenirs et des significations dans notre environnement.

original

• cool-brittania-install4
    Cool Britannia exhibition installation
  • cool-brittania-install1
    Cool Britannia exhibition installation
  • cool-brittania-install2
    Cool Britannia exhibition installation
  • cool-brittania-install3
    Cool Britannia exhibition installation
  • cool-brittania-install5
    Cool Britannia exhibition installation
  • cool-brittania-install6
    Cool Britannia exhibition installation

Cool Britannia: The Young British Artists

April 2 - September 30, 2020
Palm Desert, CA

Artwork

About

This online exclusive exhibition draws across all of Heather James’s galleries to showcase the art of the Young British Artists. Also called YBAs, these artists emerged in the 1990s through their shocking artwork underpinned by radical new approaches to art making. This exhibition brings together a small selection of some of the most prominent YBAs.

The exhibition takes its name from the wave of British pop culture during the 1990s, which in many ways recalled the cultural British invasion of the 1960s. Britpop groups like Blue, Oasis, and the Spice Girls, fashion designers such as Alexander McQueen, British movies including “Four Weddings and a Funeral” and “Notting Hill”, actors like Hugh Grant, and even sports stars flooded the worldwide stage.

Alongside this wave of youth culture arose the YBAs. This loose association of artists comprised a core group that studied together at Goldsmiths in London. These artists doggedly put together exhibitions wherever they could and astutely promoted themselves. The most famous was Damien Hirst and his landmark exhibition “Freeze” which showcased his fellow Goldsmiths graduates. Rebellious and insouciant, these artists revitalized the British art scene. As they have moved from outsiders to establishment, they continue to influence the art world and generations of artists.

Featured in this exhibition are:

Damien Hirst is probably one of the most famous of the YBAs. His art examines the intersection of life, death, commerce, temporality, and permanence. The exhibition features one of his iconic butterfly paintings.

Gary Hume utilizes household paints to create artworks of intense color. His paintings explore deep emotions. This tension between profound meaning and glossy surface creates a dynamic energy.

Marc Quinn is one of the most influential members of the YBAs. A multidisciplinary artist, Quinn’s output blurs the boundaries of art, science, and technology along with issues of corporeality, decay, and preservation.

Rachel Whiteread is one of the most celebrated sculptors and the first woman to win the Turner Prize. Her artwork explores architecture by making the invisible visible, revealing memories and meaning in our surroundings.

Artists