• J-Mod2-install2
    Modernisme juif - Partie 2 de l'installation de l'exposition
  • J-Mod2-install3
    Modernisme juif - Partie 2 de l'installation de l'exposition
  • J-Mod2-install4
    Modernisme juif - Partie 2 de l'installation de l'exposition
  • J-Mod2-install5
    Modernisme juif - Partie 2 de l'installation de l'exposition
  • J-Mod2-install6
    Modernisme juif - Partie 2 de l'installation de l'exposition
  • J-Mod2-install7
    Modernisme juif - Partie 2 de l'installation de l'exposition
  • J-Mod2-install8
    Modernisme juif - Partie 2 de l'installation de l'exposition
  • J-Mod2-install9
    Modernisme juif - Partie 2 de l'installation de l'exposition
  • J-Mod2-install10
    Modernisme juif - Partie 2 de l'installation de l'exposition
  • J-Mod2-install1
    Modernisme juif - Partie 2 de l'installation de l'exposition

Le modernisme juif - Partie 2 : La figuration de Chagall à Norman

30 avril 2020 - 31 décembre 2021
Palm Desert, CA

environ

Heather James présente une exposition en ligne en deux parties d'œuvres d'art de notre collection mettant en scène le modernisme développé par les artistes juifs. La deuxième partie se concentre sur le développement des peintures figuratives et figuratives.

L'exposition s'ouvre sur Marc Chagall, l'un des artistes les plus éminents du XXe siècle, qui a fusionné ses origines juives pour créer un mode de modernisme influent. Ces lithographies vibrantes de Chagall sont de délicieux exemples du langage visuel moderniste qu'il a développé. Une grande partie de sa voix unique provient de la synthèse de son identité juive et des tendances modernistes appliquées à divers sujets.

Néanmoins, Chagall ne s'est jamais limité par sa religion. Les autres lithographies démontrent sa capacité à adapter des sujets et des thèmes différents à son style unique. Chagall a même réalisé les vitraux de l'église Saint-Étienne de Mayence, en Allemagne.

L'exposition explore également l'impact de l'identité juive sur des artistes tels que Camille Pissarro. Pissarro est né dans une famille juive sur l'île de Saint-Thomas. Bien qu'elle n'ait jamais été le sujet explicite de ses œuvres destinées à la consommation publique, son identité est à l'origine de son point de vue politique et culturel, et notamment de l'importance qu'il accorde aux agriculteurs et aux travailleurs ruraux. Pour l'artiste, la terre et les travailleurs sont liés et entrelacés. Pissarro a également été confronté à une montée de l'antisémitisme en raison de l'affaire Dreyfus, ce qui a joué un rôle dans sa brouille avec ses collègues artistes, Paul Cézanne et Edgar Degas. Néanmoins, c'est l'esprit pionnier de Pissarro et sa capacité à modifier son style qui lui ont valu le nom de "père de l'impressionnisme".

Irving Norman est né en Lituanie en 1906 et était un immigrant juif aux États-Unis. Surréaliste social, ses peintures capturent le traumatisme de la vie moderne au cours du 20e siècle, inspirées par ses expériences personnelles, notamment en tant que soldat défendant la République espagnole contre les nationalistes fascistes de Franco. Sombre et souvent violent, Norman croit que ses peintures et l'art en général ont le pouvoir de changer la société et notre comportement. Ces peintures ne sont pas seulement des totems à détruire, elles sont un appel à la compassion de l'humanité.

À cheval entre l'abstraction et la figuration, Roy Lichtenstein est devenu un pionnier du Pop Art. L'identité juive de Lichtenstein a influencé son art de manière plus indirecte, qu'il s'agisse de la subtile discrimination en matière de logement à laquelle il a été confronté en grandissant ou de son adhésion à une fraternité juive. L'influence juive des bandes dessinées qui ont défini le style de l'artiste est beaucoup plus directe, mais toujours subtile. Les artistes de ces bandes dessinées étaient souvent juifs, notamment Jack Kirby et Irv Novick.

William Kentridge nous amène à l'art contemporain. Les œuvres de Kentridge sont des examens chargés des relations politiques et sociétales qui découlent de sa propre identité de Sud-Africain blanc et juif. Prenant une tournure théâtrale, ses œuvres se glissent dans un bel absurde en s'attaquant à l'histoire de l'apartheid et à ses effets. De Norman à Kentridge, nous pouvons constater une ligne de continuité entre la politique et l'art influencés par l'identité et les expériences juives de chacun.

Parmi les autres artistes de l'exposition figurent Alex Katz, Morris Louis et George Segal.

original

• J-Mod2-install2
    Jewish Modernism-Part 2 exhibition installation
  • J-Mod2-install3
    Jewish Modernism-Part 2 exhibition installation
  • J-Mod2-install4
    Jewish Modernism-Part 2 exhibition installation
  • J-Mod2-install5
    Jewish Modernism-Part 2 exhibition installation
  • J-Mod2-install6
    Jewish Modernism-Part 2 exhibition installation
  • J-Mod2-install7
    Jewish Modernism-Part 2 exhibition installation
  • J-Mod2-install8
    Jewish Modernism-Part 2 exhibition installation
  • J-Mod2-install9
    Jewish Modernism-Part 2 exhibition installation
  • J-Mod2-install10
    Jewish Modernism-Part 2 exhibition installation
  • J-Mod2-install1
    Jewish Modernism-Part 2 exhibition installation

Jewish Modernism Part 2: Figuration from Chagall to Norman

April 30, 2020 - October 31, 2021
Palm Desert, CA

Artwork

About

Heather James presents a two-part online exhibition of artworks from our collection featuring the modernism developed by Jewish artists. Part 2 focuses on the development of figurative and representational paintings.

The show opens on Marc Chagall, one of the most prominent artists of the 20th century, who fused his Jewish background to create an influential mode of modernism. These vibrant lithographs by Chagall are delightful examples of the modernist visual language he developed. Much of his unique voice derived from the synthesis of his Jewish identity and modernist trends applied to diverse subjects.

Nevertheless, Chagall never limited himself through his religion. The other lithographs demonstrate his ability to adapt differing subjects and themes to his unique style. Chagall even made the stain glass windows for St. Stephan church in Mainz, Germany.

The exhibition also explores the impact of Jewish identity on artists such as Camille Pissarro. Pissarro was born into a Jewish family on the island of St. Thomas. While never the explicit subject of his artwork made for public consumption, his identity girded his political and cultural point of view particularly his emphasis on farmers and country workers. For the artist, the land and the workers are related and intertwined. Pissarro also faced rising antisemitism due to the Dreyfus Affair, and it played a part in his falling out with fellow artists, Paul Cezanne and Edgar Degas. Nevertheless, it was Pissarro’s pioneering spirit and ability to change his style which has given him the name “Father of Impressionism”.

Irving Norman was born in Lithuania in 1906 and was a Jewish immigrant to the United States. A social surrealist, his paintings capture the trauma of modern life during the 20th century, informed by his own personal experiences including as a soldier defending the Spanish Republic from Franco’s fascist Nationalists. Dark and often violent, Norman believed that his paintings and art in general have the power to change society and our behavior. Not just totems to destruction, these paintings are a calling out to humanity’s compassion.

Straddling the line between abstraction and figuration, Roy Lichtenstein became a pioneer of Pop Art. Lichtenstein’s Jewish identity influenced his art in more indirect ways whether it was the subtle housing discrimination he faced while growing up or his joining a Jewish fraternity. Much more direct but still subtle, were the Jewish influence of the comic books that defined the artist’s style. The artists for these comics were often Jewish including Jack Kirby and Irv Novick.

William Kentridge brings us to Contemporary Art. Kentridge’s artwork are charged examinations of political and societal relationships stemming from his own identity as a white, Jewish South African. Taking on a theatrical flair, his works slip into beautiful absurdism grappling with the history of Apartheid and its effects. From Norman to Kentridge, we can see a through line of politics and art influenced by one’s own Jewish identity and experiences.

Other artists in the exhibition include Alex Katz, Morris Louis, and George Segal.

Artists