• matière-installation1
  • matière-installation2
  • matière-installation3
  • matière-installation4
  • matière-installation5
  • matière-installation6
  • matière-installation7
  • matière-installation8
  • matière-installation9

La matière Mercedes : Une qualité miraculeuse

22 mars 2021 - 30 juin 2022
Palm Desert, CA

environ

L'une des voix les plus influentes du XXe siècle, Mercedes Matter n'a pas obtenu la reconnaissance qu'elle mérite et pourtant son impact se fait sentir tant dans son œuvre que dans son enseignement.

Née dans une famille d'artistes - son père était le premier moderniste américain Arthur Beecher Carles - Matter était un membre fondateur des American Abstract Artists. Elle était très amie avec Fernand Léger, l'aidant même à réaliser certaines de ses peintures murales. À New York, Matter était également amie avec certains des plus importants expressionnistes abstraits, notamment Lee Krasner et Jackson Pollock, Elaine et Willem de Kooning, Franz Kline et Philip Guston. Elle a même été la première femme membre du Club, l'important cercle artistique des expressionnistes abstraits. Sans se limiter aux artistes de l'Expressionnisme abstrait, Matter et son mari comptaient parmi leurs amis proches Alexander Calder et Alberto Giacometti.

L'œuvre de Matter défie toute catégorisation facile. Bien que résolument abstraites, ses œuvres sont le fruit d'études minutieuses de la vie réelle. Regardez attentivement et vous verrez émerger de la toile l'essence de natures mortes ou de corps. Lancés avec une apparente facilité dans une éruption de couleurs, Matter passait en réalité des mois ou des années sur un dessin ou une peinture. Cet engagement dans la pratique de l'atelier est à l'origine de l'une de ses plus importantes contributions à l'histoire de l'art.

Enseignée par un professeur légendaire, Hans Hofmann, Matter allait à son tour fonder sa propre école. À la suite d'un article marquant qu'elle a écrit en 1963 pour Art News, intitulé "What's Wrong with U.S. Art Schools ?", un mouvement s'est créé parmi les étudiants en art pour que Matter mette en œuvre les idées proposées, reflet de l'activisme étudiant des années 1960. Sous l'impulsion de ce mouvement, elle a fondé en 1964 la New York Studio School, qui existe encore aujourd'hui. Parmi les premiers professeurs figuraient Guston et Alex Katz, ainsi que l'historien de l'art Meyer Schapiro et le compositeur Morton Feldman. L'école a remis l'accent sur les cours de studio et a mis l'accent sur le dessin d'après nature.

L'exposition aborde différents points de la longue carrière artistique de Matter, qui s'étend sur plus de six décennies. De l'abstraction précoce des années 1930 au dessin au fusain (un médium qu'elle a adopté dans les années 1970) et jusqu'à une peinture réalisée au cours de la dernière année de sa vie, nous constatons un engagement envers une étude minutieuse associée à un coup de pinceau dynamique. Elaine de Kooning a dit un jour de Matter : "Tout a une qualité miraculeuse, vivante. Il n'y a pas une zone morte sur ses surfaces, pas un centimètre qu'elle n'a pas considéré. Et il y a quelque chose qui va au-delà de ce qu'elle visait."

En réunissant un si grand nombre de ses œuvres, l'exposition montre que Matter était tout aussi important que les artistes de son cercle, et ce n'est qu'une question de temps avant que Matter ne soit élevé au même rang que ses amis Frankenthaler et Krasner.

Heather James Fine Art est fière de mettre en lumière Mercedes Matter et sa voix artistique prééminente.

LIRE - L'article influent de Mercedes Matter écrit pour Artnews

original

• matter-install1
  • matter-install2
  • matter-install3
  • matter-install4
  • matter-install5
  • matter-install6
  • matter-install7
  • matter-install8
  • matter-install9

Mercedes Matter: A Miraculous Quality

March 22 - September 30, 2021
Palm Desert, CA

Artwork

About

One of the most influential voices of the 20th century, Mercedes Matter has not gained the recognition she deserves and yet her impact is felt in both her work and in her teaching.

Born into an artistic family – her father was early American modernist Arthur Beecher Carles – Matter was a founding member of the American Abstract Artists. She was very close friends with Fernand Leger, even helping him with some of his murals. In New York, Matter was also friends with some of the most important Abstract Expressionists including Lee Krasner and Jackson Pollock, Elaine and Willem de Kooning, Franz Kline, and Philip Guston. She was even the first female member of The Club, the important artistic circle of Abstract Expressionists. Not restricted to the AbEx artists, Matter and her husband counted Alexander Calder and Alberto Giacometti as close friends.

Matter’s work defies easy categorization. Although firmly abstract, her work springs from careful studies of real life. Look closely and you will see emerging from the canvas the essence of still lifes or bodies. Dashed off with apparent ease in a riot of color, Matter would in actuality spend months or years on a drawing or painting. This commitment to studio practice would inform one of her most important contributions to art history.

Taught by one legendary teacher Hans Hofmann, Matter in turn would found her own school. Following a landmark 1963 article she wrote for Art News “What’s Wrong with U.S. Art Schools?”, there was movement among art students for Matter to follow through on the ideas proposed, a reflection of the student activism of the 1960s. Spurred by this, she founded the New York Studio School in 1964 which continues today. Early teachers included Guston and Alex Katz as well as art historian Meyer Schapiro and composer Morton Feldman. The school returned the focus on studio classes and emphasized life drawing.

The exhibition touches upon different points along Matter’s long artistic career, spanning over six decades. From the early abstraction of the 1930s to the charcoal drawing (a medium which she took up in the 1970s) and up to a painting done in the last year of her life, we see a commitment to close study matched with dynamic brushwork. Elaine de Kooning once remarked of Matter, “Everything has a miraculous, alive quality. There is not a dead area on her surfaces, not an inch that she hasn’t considered. And there is something that goes beyond what she was aiming for.”

In bringing this many of her works together, the show makes the case that Matter was just as important as the artists in her circle, and it is only a matter of time before Matter is vaulted into the same league as her friends Frankenthaler and Krasner.

Heather James Fine Art is proud to spotlight Mercedes Matter and her pre-eminent artistic voice.

READ – Mercedes Matter’s influential article written for Artnews

Artists