Moore ! Moore ! Moore ! Henry Moore et la sculpture

3 mars 2021 - 30 avril 2022
Palm Desert, CA

environ

"J'ai trouvé les principes de la forme et du rythme à partir de l'étude des objets naturels... les cailloux et les rochers montrent la façon dont la nature travaille la pierre." - Henry Moore

Heather James Fine Art présente une exposition virtuelle d'œuvres d'Henry Moore, l'un des sculpteurs britanniques les plus influents du XXe siècle. Ses œuvres nous obligent à considérer les frontières de la modernité et de la sculpture. Si ses sculptures figuratives ont repoussé les limites de la modernité, une veine de classicisme traverse son œuvre.

Nous devons alors nous demander si son travail représente une transformation radicale ou une continuation de la sculpture classique. Même au sein de son propre corpus d'œuvres, il existe un large éventail de figurations. Comparez "Family Group" de 1945 avec "Reclining Figure : Circle" de 1983. D'une part, Moore a abstrait le corps jusqu'à son point de rupture et, d'autre part, ses dernières œuvres font toujours référence aux nus couchés de l'Antiquité classique. Certaines, comme "Two Seated Figures Against Wall", font également référence à des sculptures plus anciennes, comme les figures assises de l'Égypte ancienne.

L'exposition couvre un large éventail de sa carrière, de son ascension vers la gloire internationale dans les années 1940 à la fin de sa carrière dans les années 1980. Après la Seconde Guerre mondiale, avec sa représentation de la Grande-Bretagne à la Biennale de Venise et sa participation à l'historique Festival of Britain, les sculptures de Moore ont représenté un retour à un humanisme optimiste face au totalitarisme et au fascisme destructeurs.

Alors que les expressionnistes abstraits américains traitaient le traumatisme de la guerre par le biais d'actions dynamiques, les abstractions de Moore ramenaient le calme sur le corps humain. Son abstraction est empreinte de douceur et s'appuie sur des thèmes universels. Que ce soit dans son "groupe familial" ou dans les figures assises, l'esprit du spectateur est transporté vers ces expériences communes, l'abstraction contribuant à rendre l'imagerie universelle. Moore note : "Bien sûr, un artiste utilise les expériences qu'il a vécues dans sa vie. Une telle expérience dans ma vie a été la naissance de ma fille Mary, qui a fait resurgir dans ma sculpture le thème de la mère et de l'enfant. Une nouvelle expérience peut faire remonter à la surface quelque chose de profond dans notre esprit."

En complément du groupe de sculptures, des dessins montrent son processus et sa capacité à sculpter des formes sensuelles et sinueuses en deux et trois dimensions. Le spectateur peut observer comment Moore considérait la forme sous de multiples angles.

Les œuvres sur papier et en bronze reflètent son inspiration dans les formes organiques et la matière. Des os aux pierres, des coquillages au bois, Moore a utilisé leurs formes et même leur texture dans ses sculptures. Moore a déclaré : " Les os sont la structure intérieure que la nature utilise à la fois pour la légèreté et la force... donc dans les os, on peut trouver les principes qui peuvent être très importants en sculpture. "

Loin d'être un simple artiste britannique, l'œuvre de Moore est populaire dans le monde entier. Dans les années 1970, Moore estimait que plus des trois quarts de ses œuvres se trouvaient aux États-Unis.

original

Moore! Moore! Moore! Henry Moore and Sculpture

March 3 - August 31, 2021
Palm Desert, CA

Artwork

About

 
“I have found the principles of form and rhythm from the study of natural objects… pebbles and rocks show nature’s way of working stone.” – Henry Moore


Heather James Fine Art presents a virtual exhibition of works by Henry Moore, one of the most influential British sculptors of the 20th century. His works compel us to consider the boundaries of modernity and of sculpture. While his figurative sculptures pushed the limits of modernity, there is a vein of classicism that runs through his work.


We must then ask ourselves, does his work represent a radical transformation or a continuation of classical sculpture. Even within his own body of work, there is a wide range of figuration. Compare “Family Group” from 1945 with “Reclining Figure: Circle” from 1983. On the one hand, Moore has abstracted the body to its breaking point and yet, the later work still references the reclining nudes of classical antiquity. Some, like “Two Seated Figures Against Wall” also reference more ancient sculptures like the seated figures of ancient Egypt.


The exhibition spans a large range of his career from his rise to international fame in the 1940s to his late career in the 1980s. After World War II, with his representation of Britain at the Venice Biennale and participation in the landmark Festival of Britain, Moore’s sculptures represented a return to an optimistic humanism in the face of destructive totalitarianism and fascism.


While the Abstract Expressionists in the U.S. processed the trauma of war through dynamic action, Moore’s abstractions returned a calm focus onto the human body. There is a gentle touch to his abstraction, building off universal themes. Whether in his “Family Group” or in the seated figures, the viewer’s mind is transported to these shared experiences, the abstraction helping to make the imagery universal. Moore notes, “Of course an artist uses experiences he’s had in life. Such an experience in my life was the birth of my daughter Mary, which re-invoked in my sculpture my Mother and Child theme. A new experience can bring to the surface something deep in one’s mind.”


Complementing the group of sculptures are drawings showing his process and his ability carve out sensual and sinuous shapes in both two and three dimensions. The viewer can observe how Moore considered form from multiple perspectives.


Both the works on paper and in bronze reflect his inspiration in organic forms and matter. From bones to stones, shells to wood, Moore utilized their shapes and even their texture in his sculpture. Moore stated, “Bones are the inside structure that nature uses for both lightness and strength… so in bones you can find the principles which can be very important in sculpture.”


Not just a British artist, Moore’s work found popularity around the world. By the 1970s, Moore estimated that over three-fourths of his work was in the U.S.

Artists