Plus que de la vie : Dialogues impressionnistes de Monet et au-delà

17 août 2022 - 31 août 2023
Palm Desert, CA
"Les très grands artistes vous attachent encore plus à la vie." - Gustave Caillebotte

environ

Heather James Fine Art présente un aperçu éclectique de l'impressionnisme français et américain, explorant leurs origines mais surtout les dialogues entre les artistes, entre les mouvements et entre l'artiste et ses sujets.

TRACER LE PARCOURS DU MOUVEMENT

Dans la mythification de l'histoire de l'art, l'impressionnisme a débarqué comme un éclair. Non seulement dans le langage visuel, le mouvement artistique a bouleversé les sujets représentés. Peignant "en plein air" et influencés par la perspective radicale des gravures sur bois japonaises, les impressionnistes ont saisi l'évolution du paysage à mesure que la France s'industrialisait. Avec la croissance de la classe moyenne, les artistes ont trouvé à la fois de nouveaux sujets et de nouveaux clients pour acheter leurs œuvres.

Avec des œuvres allant de 1872 à 1945 environ, l'exposition illustre l'évolution du mouvement impressionniste au fil du temps. Commençant en 1872 avec "L'Ancienne rue de la Chaussee, Argenteuil" de Claude Monet, l'exposition capture les premiers sentiments de l'impressionnisme. 1872 est une année importante pour les impressionnistes français, car c'est à cette époque qu'a lieu la première de leurs huit expositions et que l'identité du genre prend forme. En fait, l'œuvre d'art qui a donné son nom à l'impressionnisme, "Impression, soleil levant", a été peinte la même année et dans la même ville d'Argenteuil.

À mesure que les tenants de l'impressionnisme se répandaient, d'autres artistes étaient inspirés pour appliquer ces principes à leur propre environnement. L'impressionnisme a suivi l'expansion des États-Unis vers l'ouest et a fini par trouver les magnifiques paysages de la côte Pacifique dans les œuvres des impressionnistes californiens, comme "Laguna Hills" de William Wendt.

CONVERSATIONS ENTRE ARTISTES

L'amitié entre Monet et Sisley est peut-être l'un des meilleurs exemples de l'esprit de solidarité qui règne entre ces peintres.

Peint en 1872, "L'Ancienne rue de la Chaussee, Argenteuil" dépeint l'importante ville d'Argenteuil où Claude Monet a passé six ans à perfectionner son art. D'autres impressionnistes, dont l'ami de Monet, Alfred Sisley, ont passé du temps dans ce hameau. En fait, Monet et Sisley peignaient côte à côte, notamment cette scène de rue d'Argenteuil. La version de Sisley se trouve aujourd'hui dans le prestigieux musée d'Orsay à Paris. Les deux artistes ont saisi un moment où la nature rurale d'Argenteuil résiste à l'industrialisation imminente.

Dans la continuité de ce thème de conversation artistique, l'exposition présente l'étonnante "L'Eglise de Moret, le Soir" d'Alfred Sisley. Cette œuvre fait partie de l'importante série de Sisley représentant l'église Notre-Dame de Moret-sur-Loing. Elle est similaire à la célèbre série de Monet sur la cathédrale de Rouen, peinte en 1892-93 et retravaillée en 1894. Les deux artistes ont représenté des églises à des moments différents et par des temps variables. Cependant, la représentation de Sisley est plus architecturale et saisit mieux l'interaction du bâtiment avec la lumière et le temps. Si Monet a retravaillé son sujet par la suite, Sisley a atteint son objectif en une seule fois. Une conversation plus approfondie sur ces œuvres importantes peut être trouvée dans notre page "Peintures de cathédrales d'Alfred Sisley et de Claude Monet".

CONVERSATIONS ENTRE L'ARTISTE ET LE PAYSAGE

Les impressionnistes français n'étaient pas seulement en conversation les uns avec les autres, ils interagissaient également avec le paysage. Camille Pissarro a peint la vue depuis son appartement, capturant le changement des saisons dans le jardin des Tuileries à Paris. Gustave Caillebotte s'est retiré dans sa propriété d'Yerres, où il a peint des tableaux saisissants de son jardin. Au-delà de la représentation, chaque œuvre témoigne de l'esprit impressionniste par sa description de la temporalité et des saisons. Pour en savoir plus sur la relation entre Monet et Caillebotte, consultez notre page "Le jardin de Gustave Caillebotte".

TRAVERSER L'ATLANTIQUE

Le style de l'impressionnisme développé par les Français va bientôt se propager aux artistes américains, y compris aux expatriés vivant en France et à ceux qui vivent encore de l'autre côté de l'océan. Les Américains reprennent les principes de l'impressionnisme - peinture en plein air, sujets modernes - et les adaptent aux spécificités des États-Unis.

Alors que de nombreux impressionnistes français se retrouveront dans la maison de Monet à Giverny, le groupe de Giverny n'était pas la seule colonie artistique impressionniste. Ces colonies étaient au cœur de l'impressionnisme américain et de son développement ultérieur, l'impressionnisme californien. Des artistes comme William Wendt et Edgar Payne allaient fonder le California Art Club et la Laguna Beach Art Association. La LBAA est aujourd'hui le Laguna Art Museum.

Les impressionnistes californiens se sont mis à peindre en plein air, capturant le paysage unique que leur offrait la Californie. Nous pouvons comparer "Mission Cloisters, San Juan Capistrano" de Joseph Kleitsch avec "L'Eglise de Moret, le Soir" de Sisley et voir non seulement les différences de lumière et de temps en Californie mais aussi l'influence de l'architecture espagnole. Découvrez les profondeurs dans notre exposition, "California Here We Come : The California Impressionists".

ARTISTE ET MÉCÈNE

Parmi les Américains qui n'ont pas participé aux huit premières expositions impressionnistes, Frederick Carl Frieseke et Childe Hassam sont peut-être les plus connus. Frieseke faisait partie du groupe de Giverny, la colonie d'artistes qui se réunissait autour de Monet à Giverny. Frieseke a même vécu à côté de Monet, bien que son influence principale soit venue de Pierre-Auguste Renoir. Cela se voit dans la lumière rasante sur les femmes au repos que Frieseke préférait.

"Afternoon at the Beach" représente des personnes en train de jouer, un sujet de prédilection des impressionnistes américains et français, et a été commandé par Rodman Wanamaker pour le Shelburne Hotel d'Atlantic City. Rodman Wanamaker était le fils du magnat des grands magasins, John Wanamaker, dont les magasins éponymes s'adressaient à la classe moyenne en plein essor. En plus d'être le fondateur de la PGA (Professional Golfers' Association), Wanamaker était un mécène dévoué de Frieseke, lui commandant même d'autres peintures murales pour le grand magasin. Ce mécénat est une caractéristique de l'impressionnisme, qui reflète la richesse croissante des classes supérieures et moyennes, notamment des industriels qui ont prospéré pendant l'âge d'or. Explorez cette relation dans notre exposition "A Beautiful Time : American Art in the Gilded Age".

C'est ce sujet qui différencie "Afternoon at the Beach" des peintures murales classiques. Avant les impressionnistes, les peintures murales représentaient souvent des événements historiques (également appelés "peintures d'histoire"), qui étaient considérés comme la forme d'art la plus élevée. L'accent mis sur les scènes contemporaines et sur la classe moyenne était révolutionnaire. Même plus tard, des muralistes comme Diego Rivera ou N.C. Wyeth se concentraient sur des événements historiques ou étaient de nature didactique. Pour en savoir plus sur les peintures murales de Wyeth, veuillez visiter notre exposition "Meeting Life : N.C. Wyeth and the Met Life Murals".

Ces géants de l'histoire de l'art, de Monet à Frieseke, ne se sont pas développés dans le vide, mais étaient en constante conversation les uns avec les autres, faisant progresser leur art et leur perspective les uns à côté des autres. Radicaux et révolutionnaires, les impressionnistes étaient en dialogue entre eux, avec l'histoire de l'art, avec leurs sujets et avec leur public.

"L'art, pour moi, est l'interprétation de l'impression que la nature fait sur l'œil et le cerveau." - Childe Hassam

demander

Demande de renseignements - Art Single

original

More to Life: Impressionist Dialogues from Monet and Beyond

August 17, 2022 - August 31, 2023
Palm Desert, CA
“The very great artists attach you even more to life.” – Gustave Caillebotte

About

Heather James Fine Art presents an eclectic survey of French and American Impressionism, exploring their origins but more importantly, the dialogues between artists, between movements, and between artist and subjects.

MAPPING THE COURSE OF THE MOVEMENT

In the mythologizing of art history, Impressionism landed like a lightning bolt. Not only in visual language, the art movement upended what subject matter was depicted. Painting “en plein air” (in plain air outdoors) and influenced by the radical perspective of Japanese woodcuts, the Impressionists captured the changing landscape as France became industrialized. With a growing middle class, the artists found both new subjects and new clients to purchase their works.

With works ranging from 1872 to c. 1945, the show illustrates how the Impressionist movement developed over time. Beginning in 1872 with Claude Monet’s “L’Ancienne rue de la Chaussee, Argenteuil” the exhibition captures Impressionism’s early sentiments. 1872 was an important year for the French Impressionists as it was when the first of their eight exhibitions took place and the genre’s identify took form. In fact, the piece of art that gave Impressionism its name, “Impression, Sunrise” was painted in the same year and the same town of Argenteuil.

As the tenants of Impressionism spread, other artists were inspired to apply these principles to their own settings. As the US expanded West, so did Impressionism, eventually finding the beautiful scenery of the Pacific coast with works by the California Impressionists, such as William Wendt’s “Laguna Hills”.

CONVERSATIONS AMONG ARTISTS

Perhaps one of the best relationships to capture the supportive spirit among these painters is the friendship between Monet and Sisley.

Painted in 1872, “L’Ancienne rue de la Chaussee, Argenteuil” depicts the important town of Argenteuil where Claude Monet spent six years honing his craft. Other Impressionists including Monet’s friend Alfred Sisley would spend time in the hamlet. In fact, Monet and Sisley would paint side-by-side including this street scene of Argenteuil. Sisley’s version is now in the esteemed Musée d’Orsay in Paris. Both artists captured a moment in which the rural nature of the Argenteuil holds out against the looming industrialization.

Continuing this theme of artistic conversation, the exhibition features the stunning “L’Eglise de Moret, le Soir” by Alfred Sisley. The work is part of Sisley’s important series featuring the Church of Notre-Dame in Moret-sur-Loing. It is similar to Monet’s famous Rouen Cathedral series, painted in 1892-93 and reworked in 1894. Both artists depicted churches at different times and in varying weather. However, Sisley’s portrayal is more architectural and better captures the interaction of building to light and weather. While Monet would later rework his take on this subject, Sisley accomplished his objective in one go. A deeper conversation on these important works can be found in our page “Cathedral Paintings of Alfred Sisley and Claude Monet”.

CONVERSATIONS BETWEEN ARTIST AND LANDSCAPE

The French Impressionists were not just in conversation with each other as they also interacted with the landscape. Camille Pissarro painted the view out of his apartment, capturing the change of seasons on the Tuileries Garden in Paris. Gustave Caillebotte retired to his estate in Yerres turning out striking paintings of his garden. Beyond representation, each work speaks to the Impressionistic spirit through its depiction of temporality and seasonality. More can be learned about the relationship between Monet and Caillebotte on our page “Gustave Caillebotte’s Garden”.

CROSSING THE ATLANTIC

The style of Impressionism developed by the French would soon spread to American artists including the expatriates living in France and those still living across the ocean. The Americans would take the tenets of Impressionism – painting outdoors, modern subjects – and adapt them to the specificities of the United States.

While many of the French Impressionists would find themselves in Monet’s home of Giverny, the Giverny Group was not the only art Impressionist art colony. These colonies were central to American Impressionism and its further development, California Impressionism. Artists like William Wendt and Edgar Payne would found the California Art Club and the Laguna Beach Art Association. LBAA is now the Laguna Art Museum.

The California Impressionists embraced painting outdoors, capturing the unique landscape afforded to them in California. We can compare Joseph Kleitsch’s “Mission Cloisters, San Juan Capistrano” with Sisley’s “L’Eglise de Moret, le Soir” and see not just the differences of California’s light and weather but also the influence of Spanish architecture. Discover the depths in our exhibition, “California Here We Come: The California Impressionists”.

ARTIST AND PATRON

Perhaps foremost amongst the Americans who did not show at the eight original Impressionist exhibitions are Frederick Carl Frieseke and Childe Hassam. Frieseke was part of the Giverny Group, the colony of artists that congregated around Monet in Giverny. Frieseke would even live next door to Monet, although his primary influence came from Pierre-Auguste Renoir. This can be seen in the dappled light on women at leisure favored by Frieseke.

“Afternoon at the Beach” depicts people at play, a favored subject by both the American and French Impressionists and was commissioned by Rodman Wanamaker for the Shelburne Hotel in Atlantic City. Rodman Wanamaker was the son of department store magnate, John Wanamaker, whose eponymous stores catered to the booming middle class. In addition to being the founder of the PGA (Professional Golfers’ Association), Wanamaker was a dedicated patron of Frieseke, even commissioning him for other murals for the department store. This patronage is a hallmark of Impressionism, reflecting the growing wealth of the upper and middle classes, particularly the industrialists that prospered during the Gilded Age. Explore this relationship in our exhibition “A Beautiful Time: American Art in the Gilded Age”.

It is this subject matter that differentiates “Afternoon at the Beach” from the standard murals. Prior to the Impressionists, murals often depicted events in history (also called “history paintings”) which were considered the highest form of art. The focus on contemporary scenes and on the middle class was revolutionary. Even later muralists like Diego Rivera or N.C. Wyeth would focus on historical events or were didactic in nature. For more about Wyeth’s murals, please visit our exhibition “Meeting Life: N.C. Wyeth and the Met Life Murals”.

These giants of art history from Monet to Frieseke did not develop in a vacuum but were in constant conversations with each other, advancing their craft and perspective alongside each other. Radical and revolutionary, the Impressionists were in dialogue amongst themselves, with art history, with their subjects, and with their audience.

“Art, to me, is the interpretation of the impression which nature makes upon the eye and brain.” – Childe Hassam

Inquire

Inquire - Art Single

Artwork