• zammit-install4
    Installation de l'exposition en ligne Norman Zammitt
  • zammit-install1
    Installation de l'exposition en ligne Norman Zammitt
  • zammit-install2
    Installation de l'exposition en ligne Norman Zammitt
  • zammit-install3
    Installation de l'exposition en ligne Norman Zammitt
  • zammit-install5
    Installation de l'exposition en ligne Norman Zammitt
  • zammit-install6
    Installation de l'exposition en ligne Norman Zammitt
  • zammit-install7
    Installation de l'exposition en ligne Norman Zammitt
  • zammit-install8
    Installation de l'exposition en ligne Norman Zammitt

Norman Zammitt : La progression de la couleur

19 mars 2020 - 30 novembre 2022
Palm Desert, CA

original

environ

Cette exposition exclusive en ligne présente les célèbres peintures de Norman Zammitt tirées de notre collection.

Zammitt a créé ces peintures grâce à des formules mathématiques précises qui l'ont aidé à séquencer les ordres de couleurs. Il s'est même adressé à des universitaires de l'Institut de technologie de Californie qui l'ont aidé à tracer la progression de ses couleurs. Il les a également consultés sur des sujets tels que les taux de croissance des matières organiques, qui serviraient de base pour décider de l'ordre des couleurs et des largeurs de bande. Cette attention portée aux mathématiques et à la nature sous-tend les relations entre les couleurs sur la toile et entre la couleur et le spectateur.

Le résultat final est une peinture d'une beauté et d'une profondeur incroyables. On a l'impression que quelque chose d'organique se développe devant le spectateur. Zammitt a été élevé dans une réserve mohawk, ce qui a pu influencer son sens des couleurs. De plus, les couleurs semblent être liées au paysage de sa maison en Californie - un coucher de soleil, les montagnes, le ciel bleu. Comme le note Carol Eliel, conservateur au Los Angeles County Museum of Art, "Norman Zammitt a traduit la lumière et le paysage de Californie en peinture". Cette combinaison de l'organisation mathématique et de la nature se fond à la surface du tableau dans un champ visuel de dimensionnalité profonde.

Au centre de l'exposition se trouve le "Mur du Nord" dans lequel Zammitt a représenté la progression des couleurs par des graphiques paraboliques. Cette inclinaison produit de brillantes vibrations visuelles entre les bandes de couleur, comme un coucher de soleil dans le désert. Contraste avec le "Mur Est" qui semble s'ouvrir comme le ciel du matin.

Norman Zammitt est né en 1931 à Toronto, au Canada. Il a vécu pendant de nombreuses années dans la réserve de Caughnawaga, qui a joué un rôle dans le développement de son langage visuel et de l'utilisation des couleurs. Bien que Canadien de naissance, Zammitt est devenu un pionnier de l'art en Californie du Sud, en étudiant d'abord à l'Otis College of Art and Design avec son camarade John Baldessari. Zammitt s'est avéré être le pivot du mouvement Light and Space, qui comprenait Larry Bell, John McCracken et James Turrell, ainsi que du mouvement naissant du minimalisme hard edge dans la peinture.

Artistes

• zammitt-install4
    Norman Zammitt online exhibition installation
  • zammitt-install1
    Norman Zammitt online exhibition installation
  • zammitt-install2
    Norman Zammitt online exhibition installation
  • zammitt-install3
    Norman Zammitt online exhibition installation
  • zammitt-install5
    Norman Zammitt online exhibition installation
  • zammitt-install6
    Norman Zammitt online exhibition installation
  • zammitt-install7
    Norman Zammitt online exhibition installation
  • zammitt-install8
    Norman Zammitt online exhibition installation

Norman Zammitt: The Progression of Color

March 19 - June 30, 2020
Palm Desert, CA

Artwork

About

This exclusive online exhibition features the renowned band paintings by Norman Zammitt pulled from our collection.

Zammitt created these paintings through precise mathematical formulas that helped him in sequencing the color orders. He even turned to academics at the California Institute of Technology who assisted in graphing his color progression. He also consulted them on topics including the growth rates of organic materials, which would serve as a basis in deciding the color order and band widths. This attention to math and nature underpins the relationships between the colors on the canvas and between color and viewer.

The end results are paintings of incredible beauty and depth. There is a feeling of something organic developing in front of the viewer. Zammitt was raised on a Mohawk reservation which may have influenced his color sense. Moreover, the colors seem to relate to the landscape of his home in California – a sunset, the mountains, blue open skies. As Carol Eliel, curator at the Los Angeles County Museum of Art, notes “Norman Zammitt translated the light and landscape of California to paint.” This combination of mathematical organization and nature coalesce on the painting’s surface into a visual field of deep dimensionality.

Central to the exhibition is “North Wall” in which Zammitt charted the color progression through parabolic graphs. This inclination produces brilliant visual vibrations between the bands of color, like a desert sunset. Contrast this with “East Wall” which seems to open up like the morning sky.

Norman Zammitt was born in 1931 in Toronto, Canada. He lived for many years on the Caughnawaga Reservation which played a role in the development of his visual language and use of color. Although Canadian by birth, Zammitt became a pioneer of art in Southern California, first studying at Otis College of Art and Design along with fellow student John Baldessari. Zammitt proved pivotal to the Light and Space movement which included Larry Bell, John McCracken, and James Turrell as well as the burgeoning hard edge Minimalism movement in paintings.

Artists