Minimalisme opulent

3 décembre 2019 - 31 janvier 2020
Palm Desert, CA

environ

Cette exposition en ligne s'inspire des cinq sites de Heather James pour présenter des œuvres minimalistes d'une simplicité riche et luxueuse. Bien qu'elles ne soient pas toutes strictement liées aux mouvements minimalistes ou post-minimalistes des années 1960 et 1970, ces œuvres sont unies dans leur focalisation sur la forme, la couleur ou la texture. Le titre apparemment contradictoire de l'exposition éclaire une approche de ces œuvres dans laquelle l'aspect brutal, et parfois ascétique, dément la luxuriance de la matérialité ou la profonde complexité de la signification qui soutient l'œuvre. Ce n'est que par le déroulement du temps - temps passé à examiner les œuvres, temps passé à vivre avec l'œuvre - que la somptuosité de ces œuvres d'art se révèle.

Les deux sculptures d'Anish Kapoor sont au centre de l'exposition. "Untitled", une sculpture en pierre, est d'une simplicité trompeuse. Le kapoor n'utilise pas seulement la pierre commune mais aussi l'albâtre, souvent associé à la magnificence. Il met en outre l'accent sur la matérialité de la sculpture à travers une sculpture qui affiche sa translucidité contre sa densité afin de méditer sur le concept du vide.

En surface, "Blood Cinema" est un simple cercle d'acrylique et d'acier et pourtant, en marchant autour de la sculpture, on voit et on habite à la fois la teinte rouge profond alors que la lumière qui la traverse crée des lavis de couleur ou déforme notre vue à travers elle. Un simple disque rouge se transforme en un totem imprégné de concepts, comme tant d'œuvres de Kapoor le sont, de couleur, de lumière, d'espace et de vide.

"Off White" de Tadaaki Kuwayama est l'une des rares œuvres de l'exposition associée au minimalisme des années 1960. Kuwayama a travaillé aux côtés d'autres artistes minimalistes dont Donald Judd, Dan Flavin et Frank Stella. En utilisant des matériaux et des couleurs domestiques disponibles dans le commerce, le travail de Kuwayama examine la couleur dans un espace bidimensionnel. En utilisant de la peinture en aérosol, il efface la main de l'artiste et en les montant dans l'aluminium, il poursuit l'enquête du Minimalisme sur les moyens de production et l'art. De plus, le support en aluminium n'est qu'une suggestion d'installation et peut être installé dans n'importe quelle configuration. Kuwayama élève la forme géométrique stricte et la couleur pure en une réflexion tranquille et une méditation profonde de l'espace et du temps.

Depuis les années 1960, les artistes post-minimalistes et même contemporains ont réexaminé le minimalisme et se sont concentrés sur les tensions entre le contexte social et le contexte historique de l'art. La sculpture poétique de Richard Tuttle, "Untitled (Cloth and Paint Work #2)" a encore le pouvoir de choquer - la simple corde, le tissu et la peinture deviennent un moment de méditation lyrique qui interrompt notre façon de nous déplacer et de percevoir le monde. Un petit geste de textile doux subvertit l'association du métal et de la pierre, monumentale et masculine, avec la sculpture ou même le génie artistique. De même, "Convex, Concave" de Theaster Gates et "Big Grid/Solo Tear" de Sterling Ruby reconçoivent le minimalisme comme un moyen d'analyser les questions sociales et culturelles tout en renversant la fascination pour la production mécanique des minimalistes précédents comme Judd ou même Kuwayama.

Dans toutes les œuvres de l'exposition, l'artiste transforme ou poursuit activement l'austérité en œuvres d'une signification splendide et intense. L'opulence n'est pas seulement une abondance matérielle, mais aussi une abondance émotionnelle, philosophique et poétique. Parmi les autres artistes présents dans l'exposition figurent Francis Celentano, Gene Davis, Tony de los Reyes, Ellsworth Kelly, Jannis Kounellis, Yayoi Kusama, Tadasky Kuwayama, Robert Motherwell, Kenneth Noland, Peter Young et Norman Zammitt.

original

TONY DE LOS REYES

Opulent Minimalism

December 3, 2019 - January 31, 2020
Palm Desert, CA

About

This online exhibition pulls from across the five Heather James locations to feature minimalist works of rich and luxurious simplicity. Although not all strictly related to the Minimalist or Post-minimalist movements of the 1960s and 1970s, these works are united in their focus on form, color, or texture. The seemingly contradictory exhibition title informs an approach to these works in which the stark, and at times ascetic, appearance belies the lushness of materiality or profound complexity of meaning that supports the work. Only through the unfolding of time – time spent examining the works, time living with the work – does the sumptuousness of these artworks reveal themselves.

Central to the exhibition are the two sculptures by Anish Kapoor. “Untitled”, a stone sculpture, is deceptively simple. Kapoor harnesses not just common stone but rather alabaster, often associated with magnificence. He further emphasizes the materiality of the sculpture through carving which displays its translucency against its density in order to meditate on the concept of the void.

On the surface, “Blood Cinema” is a simple circle of acrylic and steel and yet, walking around the sculpture, one both sees and inhabits the deep red hue as the light passing through creates washes of color or distorting our view through it. A simple red disk transforms into a totem imbued with concepts, as so much of Kapoor works are, of color, light, space, and the void.

“Off White” by Tadaaki Kuwayama is one of the few works in the exhibition associated with the Minimalism of the 1960s. Kuwayama worked alongside other Minimalist artists including Donald Judd, Dan Flavin, and Frank Stella. Using commercially available household materials and color, Kuwayama’s work examines color within two-dimensional space. By using spray paint, he erases the hand of the artist and in mounting them in aluminum, continues Minimalism’s investigation into the means of production and art. Moreover, the aluminum mount is only a suggestion of installation and can be installed in any configuration. Kuwayama elevates strict geometric shape and pure color into quiet reflection and deep meditation of space and time.

Since the 1960s, Post-minimalist and even contemporary artists have re-examined Minimalism and focused on the tensions between social and art historical context. Richard Tuttle’s poetic sculpture, “Untitled (Cloth and Paint Work #2)” still has the power to shock – simple rope, cloth, and paint becomes a moment of lyrical meditation that interrupts how we move through and perceive the world. A small gesture of soft textile subverts the association of monumental and masculine metal and stone with sculpture or even artistic genius. Likewise, both “Convex, Concave” by Theaster Gates and “Big Grid/Solo Tear” by Sterling Ruby reconceives minimalism as a means to analyze social and cultural issues while also upending the fascination with mechanical production by earlier minimalists like Judd or even Kuwayama.

In all of the works in the exhibition, the artist either transforms or actively pursues austerity into works of intense splendid meaning. Opulence is not just material abundance but also emotional, philosophical, and poetic abundance. Other artists in the exhibition include Francis Celentano, Gene Davis, Tony de los Reyes, Ellsworth Kelly, Jannis Kounellis, Yayoi Kusama, Tadasky Kuwayama, Robert Motherwell, Kenneth Noland, Peter Young, and Norman Zammitt.