Roland Petersen : 1961

18 novembre 2019 - 31 janvier 2020
San Francisco, CA

environ

Roland Petersen : 1961 est une exposition en ligne qui traverse les galeries d'art Heather James Fine Art pour présenter des œuvres de Roland Petersen, artiste figuratif renommé de la Bay Area Figurative de 1961. 1961 représente une année charnière et révolutionnaire pour Petersen, au cours de laquelle sa célèbre série de pique-niques émerge et au cours de laquelle il crée ses tableaux les plus dynamiques et les plus percutants. Pour beaucoup, 1961 est l'année où Petersen a produit ses meilleures peintures.

Roland Petersen est né en 1926 et a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise de l'Université de Californie à Berkeley en 1949 et 1950. Il étudiera ensuite auprès de Hans Hoffman à New York et de l'Atelier 17 de Stanley William Hayter à Paris. De retour en Californie, Petersen s'éloignera de la domination de l'expressionnisme abstrait pour s'orienter vers la figuration, rejoignant les rangs de David Park, Elmer Bischoff, William Theophilus Brown, et Paul Wonner. Le mouvement figuratif de la région de la Baie était un contrepoids à l'abstraction qui dominait la ville de New York d'après-guerre.

À partir de 1961, le thème des pique-niques est devenu central pour Petersen. En s'installant sur ce sujet, Petersen a pu montrer son talent non seulement pour la couleur et la peinture, mais aussi pour la composition. Dans chacune des peintures, il y a une disposition réfléchie et méticuleuse des figures autour d'une table et nichées dans le paysage. Il y a aussi des diagonales intenses qui coupent à travers le tableau, accentuées à la fois par des plans de couleur et de peinture épaisse. Dans Girl with Trees le paysage zigs et zags avec des couleurs riches tandis que Luncheon est une étude minutieuse de l'alignement avec des dizaines de figures entourant une table. De plus, ces premières peintures de pique-nique contiennent une profondeur spatiale qui sépare Petersen de ses compatriotes de Bay Area qui se spécialisaient dans les figures contre les champs peu profonds.

La série de pique-niques de Petersen, en particulier ceux de 1961, montre une profonde compréhension de l'histoire de l'art dans leur relation avec les plans géométriques de couleur des post-impressionnistes comme Paul Cezanne. Petersen crée une symphonie de couleurs et de teintes dans Picnic in Yellow, suggérant également un dialogue avec les fauves et leur utilisation scandaleuse de la couleur. Mais, loin des examens à froid de la configuration et de la couleur, Petersen maximise la capacité de la peinture à l'huile en créant des monticules d'empâtements qui créent profondeur et chaleur par la texture dans les peintures de la série pique-nique de 1961. Cette utilisation audacieuse de l'empâtement cessera bientôt au début des années 1970 lorsque Petersen passera à la peinture acrylique en raison de son allergie aux peintures à l'huile.

Dans ce qui aurait pu être de simples peintures bucoliques, Petersen transforme ces premières peintures de pique-nique de 1961 en explorations éblouissantes du médium, de la structure, de la couleur et de la lumière.

"Le pique-nique semblait être la meilleure excuse pour réunir la nature morte, la figure et le paysage." - Roland Petersen

original

Roland Petersen: 1961

November 18, 2019 - January 31, 2020
San Francisco, CA

Artwork

About

Roland Petersen: 1961 is an online exhibition pulling across the Heather James Fine Art galleries to present works by renowned Bay Area Figurative artist, Roland Petersen from the year 1961. 1961 represents a pivotal and groundbreaking year for Petersen, in which his famed Picnic series emerges and in which he created his most dynamic and impactful paintings. For many, 1961 is the year in which Petersen produced his best paintings.

Roland Petersen was born in 1926 and received his B.A. and M.A. from the University of California at Berkeley in 1949 and 1950. He would then study under Hans Hoffman in New York and Stanley William Hayter’s Atelier 17 in Paris. Returning to California, Petersen would move away from the dominance of abstract expressionism into figuration, joining the ranks of David Park, Elmer Bischoff, William Theophilus Brown, and Paul Wonner. The Bay Area Figurative movement was a counter to the abstraction dominating post-war New York City.

From 1961, the theme of picnics became central to Petersen. In settling on this subject, Petersen was able to showcase his skill with not just color and paint but also composition. In each of the paintings, there is a thoughtful and meticulous arrangement of figures around a table and nestled within the landscape. So, too, are there intense diagonals that cut across the painting, emphasized with both planes of color and thick paint. In Girl with Trees the landscape zigs and zags with rich color while Luncheon is a careful study of alignment with dozens of figures surrounding a table. Moreover, these early picnic paintings contain spatial depth, further separating Petersen from his Bay Area compatriots who specialized in figures against shallow fields.

Petersen’s picnic series, particularly these early ones from 1961, show a deep understanding of art history in their relationship to the geometric planes of color of Post-Impressionists like Paul Cezanne. Petersen creates a symphony of color and hues in Picnic in Yellow, also suggesting a dialogue with the Fauvists and their outrageous use of color. But, far from cold examinations into configuration and color, Petersen maximizes the ability of oil paint by creating mounds of impasto which creates depth and warmth via texture in the picnic series paintings of 1961. This daring use of impasto would soon cease by the early 1970s as Petersen would switch to acrylic paint due to his allergy to oil paints.

In what could have been simple bucolic paintings, Petersen transforms these first picnic paintings of 1961 into dazzling explorations of medium, structure, color, and light.

“The picnic seemed to be the best excuse to bring the still life, the figure, and the landscape together.” – Roland Petersen

Artists