• shrem-install3
  • shrem-install1
  • shrem-install6
  • shrem-install5
  • shrem-install4
  • shrem-install2

Sculpture pour les sens : Sculpture en plein air

4 août 2021 - 28 février 2023
Palm Desert, CA

environ

 

Heather James Fine Art présente une exposition virtuelle réunissant d'importants sculpteurs et leurs œuvres, couvrant un éventail de sujets, de genres et de styles. Ces œuvres ravissent nos sens, des cinq sens classiques mais aussi notre sens de l'humour, du plaisir, de l'excitation, et plus encore.

Il y a l'œuvre intime d'Andy Goldsworthy. Goldsworthy est un artiste terrien britannique, connu pour utiliser des matériaux issus de l'environnement naturel afin de créer des œuvres magnifiques qui traitent du temps, de la nature et de notre relation avec elle. Cette œuvre contient toutes les caractéristiques de son travail, puisqu'il laisse la pièce vieillir à l'extérieur, le passage du temps étant marqué sur sa surface. Il juxtapose la surface naturelle de la pierre avec le centre sculpté, offrant ainsi un espace de contemplation. Plutôt que de travailler en grand, ses œuvres sont de petits gestes remplis d'une intention poétique.

À l'opposé de la chaleur et de la tranquillité de Goldsworthy, il y a les œuvres de Forrest Myers et Not Vital. Meyers est un sculpteur américain connu pour repousser les limites de la sculpture et du mobilier. Il est à la "recherche de la chaise parfaite". Le titre "Pompéi" implique l'inspiration d'un meuble romain. Mais le titre est surtout un rappel humoristique de l'opulence et du classicisme de la vie romaine, aujourd'hui représentés par un siège en fil de fer plein de trous. L'humour est souvent utilisé efficacement dans l'art et, avec Pompéi, Myers joue avec notre perception de l'art et du design.

Plus grande œuvre de l'exposition, la pièce de Not Vital incarne son concept de SCARCH - une combinaison de sculpture et d'architecture qui crée une expérience immersive et impressionnante offrant des perspectives alternatives. "Tongue" fait spécifiquement référence à la langue d'une vache, un sujet fascinant et mémorable pour l'artiste, puisqu'il a été un jour léché par l'animal, ce qu'il a décrit comme une expérience étrangère et choquante. La finition en acier inoxydable hautement poli reflète l'environnement qui l'entoure, absorbant la sculpture dans le panorama qui l'entoure, où qu'il soit.

Non moins monumentale par sa portée, sinon sa taille, la sculpture de Mimmo Paladino mêle mythologie, mysticisme, Égypte ancienne et art moderne. Cette pièce associe une figure énigmatique à un obélisque, créant ainsi une structure symbolique. Paladino a fait partie du mouvement traansavanguardia, le mouvement artistique italien néo-expressionniste, qui a rendu à l'art son expression et son émotion.

L'exposition se termine par une sculpture d'orchidée de Marc Quinn, l'une des œuvres les plus belles d'un point de vue esthétique. Quinn faisait partie des YBA ou Young British Artists. Ils étaient connus pour leur utilisation choquante des matériaux et des processus et ses collègues YBA comprenaient Damien Hirst, Tracey Emin et Sarah Lucas. Quinn suit la lignée historique de l'art dans son utilisation des fleurs. Dans les natures mortes hollandaises du XVIIe siècle, les fleurs faisaient office de momento mori, de rappels symboliques de l'inévitabilité de la mort et de notre brève existence. Quinn joue sur ce thème en recréant une orchidée. L'orchidée donne un air de beauté exotique et, suspendue dans une floraison parfaite comme une sculpture, nous pouvons contempler la vie et la mort.

Ces sculptures nous ouvrent les portes de différentes merveilles de la vie, nous donnant une perspective différente alors qu'elles jouent et séduisent nos sens.

original

• shrem-install3
  • shrem-install1
  • shrem-install6
  • shrem-install5
  • shrem-install4
  • shrem-install2

Sculpture for the Senses: Outdoor Sculpture

August 4 - December 31, 2021
Palm Desert, CA

Artwork

About

 

Heather James Fine Art presents a virtual exhibition bringing together important sculptors and their works, covering a range of subjects, genres, and styles. These works delight our senses, from the five classical senses but also our sense of humor, of pleasure, of excitement, and more.

There is the intimate work of Andy Goldsworthy. Goldsworthy is a British land artist, known known for using materials from the natural environment to create beautiful works that touch on time, nature, and our relationship to it. This piece contains all the hallmarks of his work as he allows the piece to age outside, the passage of time marked on its surface. He juxtaposes the natural surface of the stone with the carved center allowing for an area of contemplation. Rather than working large, his works are small gestures filled with poetic intent.

On the flipside to the warmth and quietness of Goldsworthy, there are the works by Forrest Myers and Not Vital. Meyers is an American sculptor known for pushing the concept of both sculpture and furniture. He is on a “search for the perfect chair”. The title “Pompeii” implies the inspiration of a piece of Roman furniture. But the title is mostly a tongue-in-cheek reminder of the opulence and classicism of Roman life, now depicted in a wire seat full of holes. Humor is often effectively used in art, and with Pompeii, Myers plays with our perception of art & design.

The largest work in the show, Not Vital’s piece embodies his concept of SCARCH – a combination of sculpture and architecture that creates an immersive awe-inspiring experience offering alternative perspectives. “Tongue” is a specific reference to a cow tongue, a fascinating and memorable subject for the artist, as he was once licked by the animal, which he described as an alien and shocking experience. The highly polished stainless steel finish reflects the environment around it, absorbing the sculpture into its surrounding vista, wherever that may be.

No less monumental in scope if not size, Mimmo Paladino’s sculpture blends mythology, mysticism, ancient Egypt, and Modern art. This piece combines an enigmatic figure with an obelisk, creating a structure of symbolism. Paladino was part of the traansavanguardia movement, the Italian Neo-Expressionist art movement, that returned artistic expression and emotion to art.

Closing out the exhibition is one of the most aesthetically beautiful works is an orchid sculpture by Marc Quinn. Quinn was part of the YBA or Young British Artists. They were known for their shocking use of materials and processes and his fellow YBAs included Damien Hirst, Tracey Emin and Sarah Lucas. Quinn follows the art historical lineage in his use of flowers. In the work of Dutch still lifes from the 17th century, flowers acted as momento mori, symbolic reminders of the inevitability of death and our brief existence. Quinn plays upon this in recreating an orchid. The orchid gives an air of exotic beauty and suspended in a perfect bloom as a sculpture we are able to contemplate life and death.

These sculptures open up different wonders of life, giving us a different perspective as they play and entice our senses.

Artists