ELLE/ELLE : Un nouveau regard sur l'histoire de l'art depuis 1900

3 octobre - 17 novembre 2019
San Francisco, CA

environ

Cette exposition en ligne puise dans le vaste inventaire des Beaux-Arts de Heather James pour apporter un examen éclectique d'une histoire de l'art depuis 1900. L'exposition réoriente l'histoire de l'art en présentant exclusivement des femmes artistes. Cet accent mis sur les femmes artistes comble le fossé entre la réalité qu'il y a eu et qu'il y a toujours eu beaucoup de femmes productrices d'art et nos idées préconçues sur l'histoire de l'art (c'est-à-dire la théorie du grand homme). Nous sommes donc confrontés à des histoires de l'art plurielles. Plutôt que de suivre un seul courant ou de le considérer comme un développement de mouvements, cette exposition mélange des époques et des styles différents reflétant la réalité que des idées concurrentes, parfois contradictoires, émergent et progressent au fil des décennies à travers des conversations entre artistes.

Louise Bourgeois, Deborah Butterfield, Grace Hartigan, Elaine de Kooning, Yayoi Kusama, Cindy Sherman, Pat Steir et bien d'autres. Un carnaval de mouvements et d'idées parcourt l'exposition, de l'expressionnisme abstrait au surréalisme, de l'artisanat aux hologrammes. L'exposition propose une compréhension plus complexe des histoires de l'art. Comment expliquer autrement le surréalisme de Kay Sage et Alice Rahon existant dans la même décennie que l'expressionnisme abstrait d'Elaine de Kooning ou les figures psychosexuelles de Nancy Spero ? Ou que les œuvres de l'exposition de Barbara Kruger, Deborah Butterfield, Louise Nevelson et Sylvia Plimack Mangold ont toutes été créées en quelques années ? Bien qu'il s'agisse d'un joyeux mélange, l'exposition peut être vue à travers différents thèmes pour aider les visiteurs à réévaluer les idées et à approfondir les œuvres d'art.

Faits et chiffres - Le corps est-il toujours un corps ? Qui regarde qui ? Des identités inventées de Cindy Sherman aux chevaux majestueux de Deborah Butterfield, les artistes étendent les idées de la figuration pour parler au-delà de la représentation réaliste et dans les études des récits et du pouvoir.

Quel métier ? - Représentant un domaine historiquement ouvert aux femmes, ces œuvres artisanales ne sont pas seulement des illustrations techniques, mais des recherches approfondies sur la matérialité. Comment aborder le portrait en verre de Micaela Amato ou l'art du papier washi de Kyoko Ibe ?

Dans le résumé - Ce thème explore la myriade de façons dont l'abstraction a été utilisée non seulement comme une enquête sur elle-même, mais comme une analyse des différentes structures sociétales et culturelles. Les artistes comprennent Michael Corinne West, Elaine de Kooning, Louise Nevelson, Pat Stier et plus encore.

Résidu d'une vie - Dans cette section, les artistes explorent les récits, interprétant les traces de la vie en art. Du langage de Barbara Kruger à la psychologie de Louise Bourgeois, de l'impressionnisme ensoleillé de Mabel May Woodward à la sculpture lumineuse de Katharina Grosse, les œuvres d'art poussent la narration à l'examen profond de la vie et de ses traces et réverbérations.

original

CONSTANCE MALLINSON
MANSOUR KAORU
JOAN NELSON
AMY SILLMAN (EN)

SHE/HER: A New Look at a History of Art Since 1900


October 3 - November 17, 2019

About

This online exhibition pulls from the extensive inventory of Heather James Fine Art to bring an eclectic examination of a history of art since 1900. The exhibition refocuses art history by exclusively featuring female artists. This centering on female artists bridges the gap between the reality that there were and have always been many women producing art and our preconceived notions of art history (ie the great man theory). We are, thus, confronted with art histories plural. Rather than following a single stream or to think of it as a development of movements, this exhibition mixes different times and styles reflecting the reality that concurrent, sometimes conflicting ideas emerge and advance across decades through conversations between artists.

Key figures include Louise Bourgeois, Deborah Butterfield, Grace Hartigan, Elaine de Kooning, Yayoi Kusama, Cindy Sherman, Pat Steir and many others. A carnival of movements and ideas runs through the exhibition from abstract expressionism to surrealism, craftwork to holograms. The exhibition posits a more complex understanding of art histories. How else to explain the surrealism of Kay Sage and Alice Rahon existing in the same decade as Elaine de Kooning’s abstract expressionism or Nancy Spero’s psychosexual figures? Or that the works in the exhibition by Barbara Kruger, Deborah Butterfield, Louise Nevelson, and Sylvia Plimack Mangold were all created within the span of a few years? While a merry medley, the exhibition can be seen through different themes to help viewers reevaluate ideas and dig deeper into the artworks.

Facts and Figures – Is the body always a body? Who is looking at whom? From the invented identities of Cindy Sherman to the majestic horses of Deborah Butterfield, the artists stretch the ideas of figuration to speak beyond lifelike representation and into studies of narratives and power.

Which Craft? – Representing a domain historically open to women, these craft works are not just illustrations of technique but deep investigations into materiality. How do we approach the glass portraiture of Micaela Amato or the washi paper art of Kyoko Ibe?

In the Abstract – This theme explores the myriad ways abstraction has been used not just as an enquiry into itself but as an analysis of different societal and cultural structures. Artists include Michael Corinne West, Elaine de Kooning, Louise Nevelson, Pat Stier and more.

Residue of a Life – In this section, the artists explore narratives, interpreting the traces of life into art. From the language of Barbara Kruger to the psychology of Louise Bourgeois, from the sunny impressionism of Mabel May Woodward to the bright sculpture of Katharina Grosse, the artworks push story-telling into deep examinations of life and the traces and reverberations it leaves behind.

Artists