• Still-life-install1
    Nature morte, installation d'une exposition
  • Still-life-install2
    Nature morte, installation d'une exposition
  • Installations de natures mortes3
    Nature morte, installation d'une exposition
  • Installations de natures mortes4
    Nature morte, installation d'une exposition
  • Still-life-install5
    Nature morte, installation d'une exposition
  • Still-life-install6
    Nature morte, installation d'une exposition
  • Still-life-install7
    Nature morte, installation d'une exposition

environ

Cette exposition virtuelle unique utilise des œuvres d'art dans toutes nos galeries pour présenter la diversité des natures mortes. Le genre s'étend à travers les siècles et les cultures car les natures mortes ont fourni un puissant véhicule aux artistes pour éblouir avec leurs talents et explorer les thèmes de la vie et de la mort. Souvent remplies de fruits et de fleurs qui se décomposent ou qui ne pourraient jamais être en saison ensemble, les natures mortes fixent néanmoins des moments dans le temps. Les thèmes de l'abondance, du commerce et de la temporalité se heurtent. Dans les périodes chaotiques, les natures mortes offrent une évasion passagère dans des méditations tranquilles.

L'exposition est centrée sur deux artistes - Paul Wonner et Naoto Nakagawa. Wonner, l'un des membres les plus importants du mouvement figuratif de la Bay Area, s'est fait connaître par sa vision du genre. Ses premières natures mortes ont été inspirées par les anciens maîtres néerlandais. Cependant, ses peintures étaient surréalistes et proto-pop dans le choix des objets et la composition. Ces dernières œuvres de l'exposition se sont adoucies en observations paisibles de la vie quotidienne. D'autres artistes de l'exposition, comme Bruce Cohen et Daniel Sprick, donnent également une tournure particulière aux natures mortes occidentales traditionnelles. Plutôt qu'une rupture forte, ces artistes sont en dialogue avec l'histoire du genre.

Nakagawa, cependant, fait exploser la tradition. Ses natures mortes sont outrageusement colorées et surréalistes, non seulement dans le choix des objets mais aussi dans leur emplacement et leur échelle. Petit-fils d'un peintre paysagiste respecté et élève de Kikonami Joji, un leader du groupe Gutai, Nakagawa crée des images qui évoquent des réponses associatives émotionnelles. Comme l'artiste pop James Rosenquist, Nakagawa juxtapose des objets quotidiens, mais contrairement à l'étude détachée de Rosenquist, Nakagawa imprègne les objets et les scènes de personnalité. D'autres artistes, dont Georges Braque et Kaoru Mansour, bouleversent également le vocabulaire visuel tout en conservant les mêmes capacités métaphoriques. D'autres remettent en question les objets à inclure, des pilules pharmaceutiques de Damien Hirst aux décorations de fêtes de Timothy Tompkins sur les étagères des magasins.

Les natures mortes ne sont pas seulement des objets esthétiquement beaux et dotés d'une technique impressionnante. Elles offrent au spectateur un répit et un espace de contemplation. Le poète anglais William Cowper est le mieux placé pour saisir les possibilités de réflexion qu'offre la nature morte : "Toujours finir, et toujours commencer."

original

SANTIAGO CARBONELL
TOMPKINS TIMOTHY
XIAOZE XIE

• Still-life-install1
    Still Life, Still exhibition installation
  • Still-life-install2
    Still Life, Still exhibition installation
  • Still-life-install3
    Still Life, Still exhibition installation
  • Still-life-install4
    Still Life, Still exhibition installation
  • Still-life-install5
    Still Life, Still exhibition installation
  • Still-life-install6
    Still Life, Still exhibition installation
  • Still-life-install7
    Still Life, Still exhibition installation

Still Life, Still

April 10 - October 31, 2020
Palm Desert, CA

Artwork

About

This unique virtual exhibition utilizes artwork throughout our galleries to showcase the diversity of still lifes. The genre expands across centuries and cultures because still lifes have provided a strong vehicle for artists to dazzle with their talents and to explore themes of life and death. Often filled with fruit and flowers that will decompose or could never be in season together, still lifes nevertheless fix moments in time. Themes of abundance, commerce, and temporality collide. In chaotic times, still lifes provide a passing escape into quiet meditations.

The exhibition is centered around two artists – Paul Wonner and Naoto Nakagawa. Wonner, one of the most important members of the Bay Area Figurative movement, became well known for his take on the genre. His early still lifes were inspired by the Netherlandish Old Masters. However, his paintings were surreal and proto-Pop in his choice of objects and composition. These later works in the exhibition softened into peaceful observations of everyday life. Other artists in the show, like Bruce Cohen and Daniel Sprick, similarly bring distinctive spins to the traditional Western still lifes. Rather than a strong break, these artists are in dialogue with the history of the genre.

Nakagawa, however, explodes the tradition. His still lifes are outrageously colored and surreal, not just in the selection of objects but also in their placement and scale. The grandson of a respected landscape painter and a student of Kikonami Joji, a leader of the Gutai group, Nakagawa creates imagery that evokes emotional associative responses. Like the Pop artist James Rosenquist, Nakagawa juxtaposes everyday objects, but unlike Rosenquist’s detached study, Nakagawa imbues objects and scenes with personality. Other artists, including Georges Braque and Kaoru Mansour, similarly upend the visual vocabulary while maintaining the same metaphoric capabilities. Others challenge what objects are to be included, from Damien Hirst’s pharmaceutical pills to Timothy Tompkins’s holiday decorations on store shelves.

Still lifes are not just aesthetically beautiful objects brimming with impressive technique. They offer the viewer respite and space for contemplation. The reflective possibilities of the still life is best captured by the English poet William Cowper: “Still ending, and beginning still.”

Artists