• installation d'opulance1-UPDATE
  • opulance-install2-UPDATE
  • opulance-install3-UPDATE
  • opulance-install4-UPDATE
  • opulance-install5-UPDATE
  • opulance-install6-UPDATE

Opulence subtile

8 septembre 2021 - 31 août 2022
Palm Desert, CA

environ

Le minimalisme est-il seulement de la sobriété ? Un détachement froid ? Ou les œuvres minimales peuvent-elles être remplies de vitalité, de dynamisme et de luxe ? Cette exposition en ligne puise dans la vaste collection d'Heather James Fine Art pour démontrer la vigueur et la richesse qui entourent ces œuvres. Bien qu'elles ne soient pas toutes strictement liées aux mouvements minimalistes ou post-minimalistes des années 1960 et 1970, ces œuvres sont unies par l'accent mis sur la forme, la couleur ou la texture. Le titre contradictoire de l'exposition remet en question l'austérité et l'apparence, prouvant que ces pièces sont des méditations sur la luxuriance de la matérialité ou la profonde complexité du sens qui soutient l'œuvre. En examinant les œuvres de l'exposition, en nous ouvrant à elles, nous pouvons apprécier la somptuosité de ces œuvres d'art telles qu'elles se révèlent.

Le minimalisme est né au début des années 1960 des mouvements artistiques Color Field et Expressionniste Abstrait. Les artistes du Color Field coloraient des toiles non apprêtées, permettant à la peinture d'imprégner le textile, ce qui donnait de magnifiques plans de couleur. Les artistes expressionnistes abstraits comme Barnett Newman et Ad Reinhardt ont poussé la peinture jusqu'à ses limites. "Galaxy" résume les toiles austères de Newman qui n'en sont pas moins porteuses d'émotions profondes et de mysticisme. Grâce à une sélection minutieuse des couleurs, des teintes et de la composition, Newman présente un impact sensoriel direct. Cette approche hors sujet façonnera les futurs artistes minimalistes et post-minimalistes.

Newman a souvent été cité comme ouvrant la voie à la deuxième vague de peintres Color Field et, avec Newman dans l'exposition, nous pouvons voir les fils de l'histoire de Newman à Jules Olitski et Kenneth Noland et même aux post-minimalistes comme Richard Tuttle.

Les célèbres peintures noires d'Ad Reinhardt ont été le point culminant de la peinture "ultime". Ce que la peinture requiert est l'une des qualités les plus rares - le temps. En regardant de plus près, la toile révèle des tons profonds et riches de violets, de bleus et de verts. Reinhardt nous amène au bord de l'abstraction absolue et de la pureté produite par des tonalités superposées.

Comment aborder Barnett Newman aux côtés d'Ad Reinhardt ? Tous deux recherchaient une peinture au-delà de la peinture, c'est-à-dire au-delà des mouvements américains et européens précédents comme le cubisme ou le surréalisme. Pourtant, tous deux avaient une vision antagoniste de l'autre. En réunissant ces œuvres, nous pouvons voir à la fois les similitudes et les différences dans leurs approches, une occasion rare.

Le critique d'art Clement Greenberg a classé Kenneth Noland dans la catégorie de l'"abstraction post-peinture". Inspiré par Helen Frankenthaler et Morris Louis et travaillant avec eux, Noland a utilisé des formes géométriques simples - cercles concentriques, rayures et chevrons - pour développer un langage visuel de la couleur. Noland a utilisé ces formes non pas comme des symboles ou des représentations mais comme des outils pour étudier la couleur. Quel est le rapport entre une couleur et une autre ? Comment change-t-elle dans différentes dispositions ? Quelle est la relation entre la peinture et la toile, entre le spectateur et la peinture ? Comme Reinhardt, le spectateur ne se contente pas de regarder ou de pénétrer dans le tableau, mais coexiste avec lui en occupant le même espace physique et conceptuel. Plus le spectateur observe l'œuvre, plus il peut saisir les subtilités de la couleur et de la qualité de la peinture.

Les œuvres d'Adolph Gottlieb se situent à mi-chemin entre le dynamisme de l'Action Painting (une autre branche de l'expressionnisme abstrait) et le Color Field. Parmi les autres artistes du Color Field issus de Gottlieb et de Newman figurent Paul Jenkins et Jules Olitski. Pour en savoir plus sur ces artistes, consultez nos expositions "Paul Jenkins : Coloring the Phenomenal" et "Jewish Modernism : Partie 1".

Ces recherches sur la couleur et la qualité de la peinture ne se sont pas limitées aux États-Unis. Au même moment, au Japon, Sadamasa Motonaga, membre de l'association d'art Gutai, a versé de la peinture sur une toile ; il appréciait le mouvement fluide de la peinture et les couleurs qui se mélangeaient. Malgré la simplicité de la surface, le mélange et la qualité fluide des peintures produisent une œuvre de joie et d'énergie, un examen de la qualité des matériaux eux-mêmes au-delà de la représentation visuelle. Les œuvres de l'exposition démontrent l'ampleur avec laquelle Motonaga pouvait manipuler la peinture et les diverses possibilités qu'elle peut produire.

L'une des artistes les plus hermétiques de l'exposition, Agnes Martin est l'une des artistes américaines les plus importantes et les plus influentes. Agnes Martin a commencé sa carrière à New York, mais son déménagement au Nouveau-Mexique a modifié son approche. L'environnement du désert et l'effet de la lumière imprègnent ses toiles. Ses peintures sont des études résistantes des complexités. Elles sont à la fois des méditations silencieuses de lignes et de couleurs, des examens opaques de la vie et de la nature, et des totems d'une vision artistique singulière. Dans cette œuvre, Martin a dilué sa peinture acrylique pour qu'elle se mélange au gesso de sa toile, afin que les couleurs absorbent et reflètent la lumière de manière égale. Sa palette de couleurs restrictive n'est pas tant la couleur que l'effet de la lumière. Cette peinture et l'ensemble de l'œuvre de Martin constituent un nœud reliant le minimalisme et l'école Color Field de l'expressionnisme abstrait. Le spectateur, en observant la peinture, entre en conversation avec l'œuvre, avec Martin et avec l'environnement.

Dans toutes les œuvres de l'exposition, l'artiste poursuit, transforme ou remet en question l'austérité pour développer des œuvres d'une intense splendeur de sens. Ces peintures et ces artistes ne tiennent pas le public à distance, mais invitent plutôt à de longues contemplations et méditations. La matérialité de la peinture est exaltée, et la géométrie simple devient une célébration. Ces peintures sont riches en concepts et en sens. L'opulence dépasse l'abondance matérielle pour atteindre une abondance émotionnelle, philosophique et poétique.

original

• opulance-install1-UPDATE
  • opulance-install2-UPDATE
  • opulance-install3-UPDATE
  • opulance-install4-UPDATE
  • opulance-install5-UPDATE
  • opulance-install6-UPDATE

Subtle Opulence

September 8, 2021 - March 31, 2022
Palm Desert, CA

Artwork

About

Is Minimalism only starkness? A cool detachment? Or can minimal works be filled with vitality, dynamism, and luxury? This online exhibition pulls from Heather James Fine Art’s extensive collection to demonstrate the vigor and lavishness that girds these works. Although not all strictly related to the Minimalist or Post-Minimalist movements of the 1960s and 1970s, these works are united in their focus on form, color, or texture. The contradictory exhibition title reappraises the starkness and appearance, proving that these pieces are meditations on the lushness of materiality or profound complexity of meaning that supports the work. In examining the works in the show, opening ourselves up to them, we can appreciate the sumptuousness of these artworks as they reveal themselves.

Minimalism emerged in the early 1960s from the Color Field and Abstract Expressionist art movements. Color Field artists stained unprimed canvas, allowing the paint to soak into the textile which provided beautiful planes of color. AbEx artists like Barnett Newman and Ad Reinhardt pushed painting to the very edge. “Galaxy” encapsulates Newman’s austere canvases that are nonetheless conveyers of deep emotions and mysticism. Through careful selections of color, hues, and composition, Newman presents direct sensory impact. This focus outside of subject matter would shape future Minimalist and Post-Minimalist artists.

Newman has often been cited as paving the way for the second wave of Color Field painters and with Newman in the exhibition, we can see the threads of history from Newman to Jules Olitski and Kenneth Noland and even to Post-Minimalists like Richard Tuttle.

Ad Reinhardt’s famed black paintings were the culmination for the “ultimate” painting. What the painting requires is one of the rarest qualities – time. Look closer and the canvas reveals deep, rich tones of purples, blues, and greens. Reinhardt brings us to the brink of absolute abstraction and purity produced through layered tonalities.

How do we approach Barnett Newman alongside Ad Reinhardt? Both looked for painting beyond painting, that is beyond previous American and European movements like Cubism or Surrealism. Yet, both held antagonistic view of the other. Bringing these works together, we can see both the similarities and differences in their approaches, a rare opportunity.

Art critic Clement Greenberg categorized Kenneth Noland as being part of the “Post-Painterly Abstraction”. Inspired by and working alongside Helen Frankenthaler and Morris Louis, Noland utilized simple geometric forms – concentric circles, stripes, and chevrons – to develop a visual language of color. Noland used these shapes not as symbols or representations but as tools to study color. How does one color relate to another? How does it change in different arrangements? What is the relationship of paint to canvas, viewer to painting? Like Reinhardt, the viewer does not just look at or into the painting but co-exists with it as it occupies the same physical and conceptual space. The longer the viewer observes the work, the more they can pick up the subtleties of color and paint quality.

Adolph Gottlieb’s works straddle the line between the dynamism of Action Painting (another branch of Abstract Expressionism) and Color Field. Other Color Field artists that grew from Gottlieb and Newman include Paul Jenkins and Jules Olitski. For more on these artists, view our exhibitions “Paul Jenkins: Coloring the Phenomenal” and “Jewish Modernism: Part 1”.

These inquiries into color and the quality of paint were not isolated to the U.S. Occurring concurrently in Japan, Sadamasa Motonaga, a member of the Gutai Art Association, poured paint onto canvas; he enjoyed the free-flowing movement of the paint and the colors as they mingled. Despite the simplicity of the surface, the mixing and fluid quality of the paints produce a work of joy and energy, an examination of the quality of the materials themselves beyond visual representation. The works in the exhibition demonstrate the breadth with which Motonaga could manipulate paint and the diverse possibilities that paint can produce.

One of the most hermetic of artists in the exhibition, Agnes Martin stands as one of the most important and influential American artists. Martin originally started her career in New York but a move to New Mexico altered her approach. The environment of the desert and the effect of light permeated her canvases. Her paintings are resistant studies of complexities. They are at once silent meditations of line and color, opaque examinations of life and nature, and totems to a singular artistic vision. In this piece, Martin diluted her acrylic paint to mix with the gesso of her canvas so that the colors absorb and reflect light in equal measure. Her restrictive color palette is not so much color but the effect of light. This painting and Martin’s body of work are a node connecting Minimalism and the Color Field School of Abstract Expressionism. The viewer, on observing the painting, enters a conversation with the piece, with Martin, and with the environment.

In all of the works in the exhibition, the artist either pursues, transforms, or questions austerity to develop works of intense splendid meaning. These paintings and artists do not keep an audience at arms-length but rather invite longer contemplations and meditation. Materiality of the paint is exalted, and simple geometry becomes a celebration. These paintings are rich in concept and meaning. Opulence goes beyond material abundance into emotional, philosophical, and poetic abundance.

Artists