• installation terrestre et corporelle1
    L'installation de l'exposition "La terre et le corps
  • installation terrestre et corporelle2
    L'installation de l'exposition "La terre et le corps
  • installation terrestre et corporelle3
    L'installation de l'exposition "La terre et le corps
  • installation terrestre et corporelle4
    L'installation de l'exposition "La terre et le corps
  • installation terrestre et corporelle5
    L'installation de l'exposition "La terre et le corps
  • installation terrestre et corporelle6
    L'installation de l'exposition "La terre et le corps
  • installation terrestre et corporelle7
    L'installation de l'exposition "La terre et le corps
  • installation terrestre et corporelle8
    L'installation de l'exposition "La terre et le corps
  • installation terrestre et corporelle9
    L'installation de l'exposition "La terre et le corps

La terre et le corps

13 mars 2020 - 31 décembre 2021
Montecito, CA

environ

 

Heather James présente une exposition qui retrace la manière dont divers artistes et photographes imaginent la terre et le corps. En juxtaposant les deux sujets, nous voyons comment un paysage devient une métaphore du corps humain et le corps un paysage. Pensez à la fréquence à laquelle le langage fait également l'amalgame entre le corps et la terre. Cette imbrication fait place à des questions importantes telles que : comment approcher ou voir le corps ? Un paysage ? En quoi le corps est-il un réceptacle métaphorique ? En quoi la terre est-elle une toile sur laquelle nous pouvons projeter nos désirs ? Qu'est-ce que cela signifie qu'il y ait des similitudes dans les approches des artistes envers la terre et le corps ?

La majorité des œuvres de l'exposition proviennent d'une importante collection privée. L'exposition reprend ces fils de curiosité et les particularités qui viennent naturellement lors d'une collection, reflétant la personnalité du collectionneur et sa vision latente.

Tout comme l'association du sujet du corps et des paysages, cette exposition exclusive en ligne est l'occasion d'associer en de nombreuses itérations différents artistes pour éclairer les questions et les problèmes importants qu'ils soulèvent. Louise Bourgeois à côté de Jeff Koons à côté d'Annie Leibovitz. Helmut Newton à côté de Cindy Sherman à côté de John Stezaker. Marinne Hugonnier à côté de Hunter S. Thompson à côté de Tseng Kowng Chi.

Les artistes comprennent :

Cindy Sherman transforme son propre corps, poussant notre compréhension de la photographie, de l'identité et du portrait. En fin de compte, la question la plus profonde à poser et à contempler lorsqu'on est confronté aux photographies de Sherman est peut-être celle de savoir "Qui est-elle ?

Helmut Newton est l'un des plus importants photographes de mode du XXe siècle. Ses représentations sensuelles du corps féminin ont été des piliers des magazines, dont Vogue, et ont modifié notre vocabulaire visuel pour comprendre la mode et la féminité.

L'image étonnamment belle d'une montagne de Marine Hugonnier dément le danger et l'effort qu'il a fallu pour prendre la photo. L'image de son film "Ariana" provient de la vallée de Panjsher en Afghanistan. La photo joue avec notre attente dans son style presque National Geographic tout en critiquant subtilement la dynamique de pouvoir entre le photographe et le photographié, l'autorité et le sujet.

Hiroshi Sugimoto est surtout connu pour ses photographies qui mettent l'accent sur les paysages comme moyen de méditer sur la métaphysique - le temps, l'espace, l'identité. "In Praise of Shadows" est issu d'une série capturant la vie de la flamme d'une bougie avant qu'elle ne s'éteigne enfin.

Annie Leibovitz, célèbre pour ses portraits, a capturé dans cette image de la danseuse June Omura du Mark Morris Dance Group toutes ses caractéristiques - sensibilité à son sujet, compréhension des premiers photographes comme Henri Cartier-Bresson, ainsi que l'histoire de l'art car le corps d'Omura suggère des peintures d'odalisques du 19ème siècle. Leibovitz a travaillé aux côtés de l'important photojournaliste Hunter S. Thompson, également présenté dans cette exposition.

Tseng Kwong Chi, comme Sherman, crée des autoportraits mis en scène. Son corps au milieu d'un paysage scénique nous demande de prendre en compte les questions d'identité et de politique du regard. Il se qualifie lui-même de "voyageur curieux", nous confrontant aux perceptions des stéréotypes occidentaux et orientaux. Comme Hugonnier, ses images nous poussent à nous demander à quel moment on devient touriste, qui est considéré comme "tout le monde" et dont les opinions sont prioritaires.

D'autres photographies qui fusionnent le corps et le paysage sont des œuvres d'Antony Gormley et d'Izimi Kaoru. Gormley, connu pour son attention particulière portée au corps humain par le biais de ses sculptures, a photographié une empreinte corporelle dans la neige. La photographie d'Izimi Kaoru, au titre séduisant, semble être une séance de photos de mode alors qu'en réalité, elle cache quelque chose de plus insidieux et de plus transcendant.

L'exposition comprend également Carlos Betancourt, Tatiana Botton, Louise Bourgeois, David Dawson, Richard Deacon, Jeff Koons, Barbara Kruger, Alex Maclean, Clare Richardson, Sean Scully, John Stezaker, Hunter S. Thompson et Zhang Huan.

original

TSENG KWONG CHI
ALEX MACLEAN
HELMUT NEWTON (EN)
LAURENT SCHILLER
STEZAKER JOHN

• land-and-body-install1
    The Land and the Body exhibition installation
  • land-and-body-install2
    The Land and the Body exhibition installation
  • land-and-body-install3
    The Land and the Body exhibition installation
  • land-and-body-install4
    The Land and the Body exhibition installation
  • land-and-body-install5
    The Land and the Body exhibition installation
  • land-and-body-install6
    The Land and the Body exhibition installation
  • land-and-body-install7
    The Land and the Body exhibition installation
  • land-and-body-install8
    The Land and the Body exhibition installation
  • land-and-body-install9
    The Land and the Body exhibition installation

The Land and the Body

March 13 - September 30, 2020
Montecito, CA

Artwork

About

 

Heather James presents an exhibition chronicling how diverse artists and photographers imagine the land and the body. In juxtaposing the two subjects, we see how a landscape becomes a metaphor for the human body and the body for landscape. Think of how often language also conflates the body and the land. This intertwining makes way for important questions such as how do we approach or view the body? A landscape? How is the body a metaphorical vessel? How is the land a canvas onto which we can project our desires? What does it mean for there to be similarities in approaches among the artists towards the land and body?

The majority of works in the exhibition come from a prominent, private collection. The exhibition picks up on these threads of curiosity and the idiosyncrasies that come naturally when collecting, reflecting the personality of the collector and their latent vision.

Like pairing the subject of the body and of landscapes, this online exclusive exhibition is an opportunity to pair in numerous iterations different artists to illuminate important questions and issues they raise. Louise Bourgeois next to Jeff Koons next to Annie Leibovitz. Helmut Newton next to Cindy Sherman next to John Stezaker. Marinne Hugonnier next to Hunter S. Thompson next to Tseng Kowng Chi.

Artists include:

Cindy Sherman transforms her own body, pushing our understanding of photography, identity, and portraiture. In the end, perhaps the most profound question to ask and to contemplate when confronted with Sherman’s photographs is, “Who is she?”.

Helmut Newton is one of the most important fashion photographers of the 20th century. His sensual depictions of the female body were mainstays of magazines including Vogue and altered our visual vocabulary in understanding fashion and femininity.

Marine Hugonnier’s stunningly beautiful image of a mountain belies the danger and effort it took to take the photo. From her film “Ariana” the image is from the Panjsher Valley in Afghanistan. The photo plays with our expectation in its almost National Geographic style while also subtly critiquing the power dynamic between photographer and photographed, authority and subject.

Hiroshi Sugimoto is most known for his photographs focusing landscapes as a means to meditate on the metaphysical – time, space, identity. “In Praise of Shadows” comes from a series capturing the life of a candle flame before it finally goes out.

Annie Leibovitz, famed for her portraits, has captured in this image of the dancer June Omura from the Mark Morris Dance Group all of her hallmarks – sensitivity to her subject, an understanding of early photographers like Henri Cartier-Bresson, as well as art history as Omura’s body suggests 19th century paintings of odalisques. Leibovitz worked alongside important photojournalist Hunter S. Thompson, also shown in this exhibition.

Tseng Kwong Chi, like Sherman, creates staged self-portraits. His body amongst a scenic landscape asks us to consider issues of identity and the politics of viewing. He referred to himself as “the inquisitive traveller”, confronting us with perceptions of Western and Eastern stereotypes. Like Hugonnier, his images push us to consider at what point does one become a tourist, who is considered “an everyman”, and whose views are prioritized?

Other photographs that meld the body and the landscape are works by Antony Gormley and Izimi Kaoru. Gormley, known for his singular focus on the human body via his sculptures, has photographed a bodyprint in snow. Kaoru’s photograph, with its alluring title, appears to be a fashion photoshoot when in reality, it obscures both something more insidious and more transcendent.

Also included in the exhibition are Carlos Betancourt, Tatiana Botton, Louise Bourgeois, David Dawson, Richard Deacon, Jeff Koons, Barbara Kruger, Alex Maclean, Clare Richardson, Sean Scully, John Stezaker, Hunter S. Thompson, and Zhang Huan.

Artists