• contemp-china-install1a
    Le reste est si beau : Installation d'une exposition sur l'art contemporain et la Chine
  • contemp-china-install2a
    Le reste est si beau : Installation d'une exposition sur l'art contemporain et la Chine
  • contemp-china-install3
    Le reste est si beau : Installation d'une exposition sur l'art contemporain et la Chine
  • contemp-china-install4
    Le reste est si beau : Installation d'une exposition sur l'art contemporain et la Chine
  • contemp-china-install5a
    Le reste est si beau : Installation d'une exposition sur l'art contemporain et la Chine
  • contemp-china-install6
    Le reste est si beau : Installation d'une exposition sur l'art contemporain et la Chine
  • contemp-china-install7
    Le reste est si beau : Installation d'une exposition sur l'art contemporain et la Chine
  • contemp-china-install8
    Le reste est si beau : Installation d'une exposition sur l'art contemporain et la Chine

Le reste est si beau : L'art contemporain et la Chine

12 mai 2020 - 30 juin 2022
Palm Desert, CA

environ

"Je veux qu'il soit beau à 70 %, beau à 15 % de façon surréaliste, et le reste si beau que personne ne puisse le supporter." - Zhang Huan

Cette exposition virtuelle explore quelques thèmes communs dans l'art contemporain émergeant de Chine. Bien qu'aucune exposition ne puisse cartographier avec certitude la scène artistique d'un seul pays, cette exposition offre un dialogue intime entre les œuvres d'art et entre l'objet et le spectateur.

Zhang Huan, l'un des artistes les plus importants et les plus influents de l'exposition, a repoussé les limites de la performance. Par son exploration et l'utilisation de son corps, l'artiste se confronte aux contraintes sociétales, aux comportements acceptables et à l'impuissance dans un monde en rapide évolution. Zhang faisait partie de la nouvelle vague d'artistes chinois d'avant-garde regroupés dans ce que les artistes ont appelé le "Beijing East Village".

Hai Bo, l'un des plus grands photographes chinois, explore les thèmes du temps et de la mémoire et se concentre souvent sur les habitants de sa ville natale de Changchun. Souvent sans indices visuels du temps ou du lieu, certaines de ses photographies brouillent l'espace temporel et physique, donnant un air d'intemporalité surréaliste. Dans d'autres, son travail confronte directement le passage du temps et les complications du conformisme et de l'individualité.

Zeng Jianyong, qui explore également la culture chinoise contemporaine, crée des portraits fictifs qui ressemblent à des souvenirs fantastiques. Ces œuvres mettent en lumière et critiquent subtilement la recherche résolue de l'excellence scientifique et sociale. Stylistiquement influencé par les artistes occidentaux, Zeng utilise des outils chinois traditionnels tels que le papier fait main, les encres et les aquarelles.

Tout comme l'influence occidentale de Zeng, Zhu Yi Hong et Jiang Guofang sont influencés par les anciens maîtres européens pour créer des portraits centrés sur les femmes en vêtements traditionnels et perdues dans une profonde méditation.

Dans la même veine, Xiaoze Xie peint des natures mortes et des tableaux débordant d'observations tranquilles de la vie. Ses peintures à l'huile habilement travaillées se concentrent souvent sur des livres et autres supports imprimés pour contempler ce que ces objets représentent - connaissances, idées, croyances et idéologie.

Jiao Xingtao se concentre également sur les objets quotidiens dans ses œuvres d'art. Ses œuvres d'art méticuleusement observées et recréées de manière hyperréaliste parlent de l'augmentation de la consommation et de l'excès. En mettant l'accent sur l'emballage, ses œuvres d'art critiquent l'éphémère des produits de luxe et des biens de consommation courante et le glissement de sens lorsque la culture accorde plus d'importance à l'emballage qu'à la substance de l'objet.

Le spectacle est complété par Yang Maoyuan, dont la série d'animaux disparus est à la fois belle et solennelle. Ces œuvres servent de point de rencontre des différents thèmes de l'exposition - le temps, la mémoire et la consommation.

original

JIANYONG ZENG
MAOYUAN YANG
XIAOZE XIE
HUAN ZHANG

• contemp-china-install1a
    The Rest So Beautiful: Contemporary Art and China exhibition installation
  • contemp-china-install2a
    The Rest So Beautiful: Contemporary Art and China exhibition installation
  • contemp-china-install3
    The Rest So Beautiful: Contemporary Art and China exhibition installation
  • contemp-china-install4
    The Rest So Beautiful: Contemporary Art and China exhibition installation
  • contemp-china-install5a
    The Rest So Beautiful: Contemporary Art and China exhibition installation
  • contemp-china-install6
    The Rest So Beautiful: Contemporary Art and China exhibition installation
  • contemp-china-install7
    The Rest So Beautiful: Contemporary Art and China exhibition installation
  • contemp-china-install8
    The Rest So Beautiful: Contemporary Art and China exhibition installation

The Rest So Beautiful: Contemporary Art and China

May 12 - October 31, 2020
Palm Desert, CA

Artwork

About

“I want it to be 70 per cent beautiful, 15 per cent surrealistically beautiful, and the rest so beautiful that nobody can bear it.” – Zhang Huan

This virtual exhibition explores a few common themes in contemporary art emerging from China. While no exhibition can confidently map out the art scene in a single country, this show provides an intimate dialogue among the artworks and between object and viewer.

One of the most important and influential artists in the exhibition, Zhang Huan has pushed the boundaries of performance. Through his exploration and use of his body, the artist confronts societal constraints, acceptable behavior, and powerlessness in a rapidly changing world. Zhang was part of the new wave of Chinese avant-garde artists clustered in what the artists termed the Beijing East Village.

Hai Bo, one of the leading photographers in China, mines themes of time and memory and often focuses on people from his hometown of Changchun. Often without visual clues to time or place, some of his photographs blur temporal and physical space, lending an air of surreal timelessness. In others, his work directly confronts the passing of time and the complications of conformity and individuality.

Also exploring contemporary Chinese culture, Zeng Jianyong creates fictional portraits that appear like fantastical memories. These pieces highlight and subtly critique the single-minded striving of scholarly and social excellence. Stylistically influenced by Western artists, Zeng utilizes traditional Chinese tools such as handmade paper, inks, and watercolors.

Like Zeng’s Western influence, Zhu Yi Hong and Jiang Guofang are influenced by European Old Masters to create portraiture focused on women in traditional clothing and lost in deep meditation.

In the same vein, Xiaoze Xie paints still lifes and tableaus brimming with quiet observations of life. His deftly worked oil paintings often focus on books and other printed media to contemplate what these items represent – knowledge, ideas, beliefs, and ideology.

Jiao Xingtao also focuses on everyday objects in his artwork. His meticulously observed and hyper-realistically recreated artworks speak to the increase of consumerism and excess. Emphasizing the packaging, his artworks critique the ephemerality of luxury and everyday goods and the slippage in meaning when culture places more importance on packaging than the object’s substance.

Rounding out the show is Yang Maoyuan, whose series of extinct animals are at once beautiful and solemn. These works serve as a meeting point of the different themes within the show – time, memory, and consumption.

Artists