• HJSB-zuniga1
  • HJSB-zuniga2

Zúñiga x Castañeda

30 avril - 30 novembre 2020
Montecito, CA

environ

"Zúñiga x Castañeda" réunit deux des plus importants sculpteurs du Mexique. En exposant Francisco Zúñiga et Felipe Castañeda, l'exposition met en évidence un fil conducteur de professeur à élève ainsi que les différences importantes. C'est dans ces différences que le spectateur peut voir l'impact qu'elles ont eu sur la sculpture et les vues du corps humain.

Francisco Zúñiga est né au Costa Rica et s'est installé au Mexique en 1936 pour étudier l'art. Parmi ses premières influences figurent les expressionnistes allemands ainsi que ses collègues sculpteurs Aristide Maillol et Auguste Renoir. Si ces influences sont évidentes dans les œuvres de l'exposition, Zúñiga fait de son sujet les femmes indigènes du Mexique, poussant ainsi notre conception de la sculpture moderne.

Pensando est exemplaire des formes féminines de Castañeda dans lesquelles il synthétise les sensibilités traditionnelles et modernes, précolombiennes et européennes du Mexique. Castañeda a fait son apprentissage aux côtés de Francisco Zuniga. Dans des œuvres telles que Mujer en Reposo et Mujer con Guitarra, on retrouve à la fois les influences de Zuniga et le point de vue unique de Castañeda sur la féminité et l'identité mexicaine.

De Zúñiga à Castañeda, on poursuit l'exploration et la synthèse de la culture mexicaine, tant ses racines précolombiennes qu'européennes, sous une forme tridimensionnelle. Dans leur intégration, les artistes tracent de nouvelles voies dans l'art moderne et contemporain.

original

FELIPE CASTANEDA

Zúñiga x Castañeda

April 30 - October 31, 2020
Montecito, CA

Artwork

About

“Zúñiga x Castañeda” brings together two of Mexico’s most important sculptors. By exhibiting Francisco Zúñiga and Felipe Castañeda, the show highlights a common thread from teacher to student as well as the important differences. It is in these differences that the viewer can see the impact they have had on sculpture and views of the human body.

Francisco Zúñiga was born in Costa Rica and moved to Mexico in 1936 to study art. These early influences included the German Expressionists as well as fellow sculptors Aristide Maillol and Auguste Renoir. While these influences are evident in the exhibition works, Zúñiga makes his subject indigenous women of Mexico pushing our conception of modern sculpture.

Pensando is exemplary of Castañeda’s female forms in which he synthesizes the traditional and modern, pre-Colombian and European sensibilities of Mexico. Castañeda apprenticed alongside Francisco Zuniga. In works such as Mujer en Reposo and Mujer con Guitarra there are both influences of Zuniga and Castañeda’s own unique point of view into womanhood and Mexican identity.

From Zúñiga to Castañeda, there is a continuation into the exploration and synthesizing of Mexican culture, both its pre-Columbian and European roots, into three-dimensional form. In their integration, the artists forge new paths into modern and contemporary art.

Artists