• Luria_installation1
    Installation de l'exposition de la collection Gloria Luria
  • Luria_installation2
    Installation de l'exposition de la collection Gloria Luria
  • Luria_installation2
    Installation de l'exposition de la collection Gloria Luria
  • Luria_installation3
    Installation de l'exposition de la collection Gloria Luria
  • Luria_installation4
    Installation de l'exposition de la collection Gloria Luria
  • Luria_installation5
    Installation de l'exposition de la collection Gloria Luria
  • Luria_installation6
    Installation de l'exposition de la collection Gloria Luria

La collection Gloria Luria

16 mars 2020 - 31 octobre 2021
Palm Desert, CA

environ

 

Heather James Fine Art est fière de présenter des sélections de la collection de Gloria Luria. Luria est une pionnière de la scène artistique à Miami et en Floride, pour sa collection et pour sa galerie d'art. Elle a introduit dans la région des artistes qui sont aujourd'hui considérés comme des icônes de l'histoire de l'art : Pat Steir, David Hockney, Andy Warhol, Arakawa, Helen Frankenthaler, Joan Mitchell, Robert Rauschenberg, James Rosenquist, Larry Rivers, Claes Oldenburg, et bien d'autres.

Les œuvres sélectionnées dans cette collection phare peuvent être abordées de plusieurs façons, à partir d'un simple catalogage d'artistes qui deviendrait un "who's who" de l'histoire de l'art : Lynda Benglis, Alexander Calder, Carlos Cruz-Diez, Sol LeWitt. Une autre approche consisterait à répertorier les œuvres par ordre chronologique, ce qui nous donnerait un aperçu essentiel de l'histoire de l'art des années 1970 aux années 1990. En commençant par les sculptures abstraites et soudées d'Anthony Caro, nous pouvons voyager jusqu'à la figuration pop de George Segal et Larry Rivers avant de terminer sur la peinture conceptuelle et abstraite de Pat Steir.

Mais, paradoxalement, si nous prenons du recul, nous sommes capables de creuser plus profondément en nous confrontant à certaines questions importantes : Que signifie collecter ? Comment la collectionne-t-elle non seulement les artistes mais aussi le collectionneur ? Gloria Luria a modelé une scène artistique naissante grâce à sa collection. Tout d'abord, en fournissant une base d'artistes pionniers en les promouvant. Ensuite, sa collection a fourni un espace au sein duquel leurs œuvres ont pu être reçues et comprises par de nouveaux publics.

Les habitudes de collection de Luria mettent également en évidence la mondialisation croissante du monde de l'art. Le célèbre sculpteur abstrait britannique Anthony Caro est assis côte à côte avec l'artiste abstraite sud-américaine Ida Kohlmeyer. L'artiste pop américain Larry rivers est aux côtés de l'immigrant australien et sculpteur minimaliste Clement Meadmore. L'acte de collectionner suit une seule ligne narrative, c'est-à-dire une acquisition suivie d'une autre. Cependant, la collection en tant que somme n'est pas linéaire, c'est un champ de tissu composé de fils reliant les œuvres d'art et les artistes sur le plan thématique et historique. La collecte et les collections sont multivalentes - parler d'une idée ou d'un thème, reprendre un fil de la curiosité, c'est simultanément comprendre et parler d'une autre interprétation.

Ainsi, lorsque nous parlons de la collection elle-même - les œuvres d'art, les artistes, ses influences - nous devons également comprendre comment la collection et les collections façonnent le collectionneur. Comme Luria l'a dit un jour : "Le meilleur de tout, c'est que les peintures me permettent de rêver". Ces œuvres d'art ne sont pas seulement des pièces exemplaires d'artistes importants, mais font partie d'une collection historique et portent en elles cette histoire.

Luria a consacré sa vie à promouvoir une culture florissante dans la région, en tant que membre fondateur et présidente de l'Association des marchands d'art du sud de la Floride, et en contribuant à l'organisation de la foire artistique Art Miami au Miami Beach Convention Center. Sa générosité philanthropique s'étend également aux arts du spectacle, en aidant à soutenir Tanglewood et l'Orchestre symphonique de Boston, ainsi que le Centre Adrienne Arsht pour les arts du spectacle et l'Orchestre symphonique du Nouveau Monde.

CONTENU LIÉ

original

• Luria_installation1
    Gloria Luria Collection exhibition installation
  • Luria_installation2
    Gloria Luria Collection exhibition installation
  • Luria_installation2
    Gloria Luria Collection exhibition installation
  • Luria_installation3
    Gloria Luria Collection exhibition installation
  • Luria_installation4
    Gloria Luria Collection exhibition installation
  • Luria_installation5
    Gloria Luria Collection exhibition installation
  • Luria_installation6
    Gloria Luria Collection exhibition installation

The Gloria Luria Collection

March 16 - August 31, 2020
Palm Desert, CA

Artwork

About

 

Heather James Fine Art is proud to present selections from the collection of Gloria Luria. Luria is a pioneer of the art scene in Miami and Florida, for her collection and for her art gallery. She introduced into the region artists that are today considered icons of art history: Pat Steir, David Hockney, Andy Warhol, Arakawa, Helen Frankenthaler, Joan Mitchell, Robert Rauschenberg, James Rosenquist, Larry Rivers, Claes Oldenburg, and many more.

The selected works from this landmark collection can be approached in many ways from a simple cataloguing of artists which would become a who’s who of art history: Lynda Benglis, Alexander Calder, Carlos Cruz-Diez, Sol LeWitt. Another approach would be to list the works in chronological order which would give us a key glimpse to art history from the 1970s to the 1990s. Starting with the abstract, welded sculptures of Anthony Caro, we can travel to the pop figuration of George Segal and Larry Rivers before ending on the conceptual and abstract painting of Pat Steir.

But, paradoxically, if we were to take a step back, we are able to dig deeper by confronting certain important questions: What does it mean to collect? How does collecting shape not just artists but the collector as well? Gloria Luria molded a fledgling art scene through her collecting. First, in providing a foundation of pioneering artists by promoting them. Secondly, her collecting provided a space within which their works could be received and understood by new audiences.

Luria’s collecting habits also showcase the increasing globalization of the art world. Landmark abstract British sculptor Anthony Caro sits side-by-side with Southern American abstract artist Ida Kohlmeyer. American Pop artist Larry rivers exists next to Australian immigrant and minimalist sculptor Clement Meadmore. The act of collecting follows a single narrative line, that is to say, one acquisition followed by the next. However, the collection as a sum is not linear, it is a fabric field composed of threads connecting the artworks and artists thematically and historically. Collecting and collections are multivalent – to speak of one idea or theme, to pick up one thread of curiosity is simultaneously to understand and speak of another interpretation.

Thus, when we speak about the collection itself – the artworks, the artists, its influences – we should also understand how collecting and collections shape the collector. As Luria once said, “Best of all, the paintings let me dream.” These artworks are not just exemplary pieces by important artists, but are part of a landmark and storied collection, and carry with them this history.

Luria has dedicated her life to fostering a thriving culture in the region from being a founding member and president of the Art Dealers Association of South Florida to helping bring the art fair, Art Miami, to the Miami Beach Convention Center. Her philanthropic generosity also extends to the performing arts, helping support Tanglewood and the Boston Symphony Orchestra, and the Adrienne Arsht Center for the Performing Arts and the New World Symphony.

RELATED CONTENT

Artists