SIR WINSTON CHURCHILL (1874-1965)

SIR WINSTON CHURCHILL (EN) Largement reconnu comme le plus grand homme d'État du XXe siècle et l'un des Britanniques les plus admirés de tous les temps, lauréat du prix Nobel et historien qui, à sa mort, avait vendu plus de livres d'histoire que n'importe quel autre historien, Sir Winston Churchill (1874-1965) était également un peintre passionné et accompli.

Winston Churchill avait 40 ans lorsqu'il a commencé à peindre, à l'un des moments les plus sombres de sa vie. C'était en juin 1915, peu après sa démission du poste de Premier Lord de l'Amirauté à la suite de la campagne des Dardanelles. Un dimanche après-midi, sa belle-sœur Lady Gwendeline lui remet un pinceau appartenant à son jeune neveu. Dans son essai de 1921 intitulé "La peinture comme passe-temps", Churchill se souvient : "C'est alors que la muse de la peinture est venue à mon secours". La peinture lui offre un refuge contre le stress de la politique et de l'édition, et contre ce que Churchill appelle "le chien noir" de la dépression.

Il s'inspire des impressionnistes et aime peindre en plein air. À la maison comme en voyage, Churchill était accompagné de ses peintures, de ses pinceaux, de ses toiles et de son chevalet. Son médium de prédilection était l'huile, et ses sujets de prédilection étaient les paysages et les marines. Ses quelque 550 toiles - ou "daubs" comme il les appelait - racontent l'histoire de ses voyages à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Afrique du Nord, les scènes du sud de la France étant son sujet le plus fréquent.

Bien que largement autodidacte, son style et sa technique ont évolué grâce aux conseils de peintres accomplis tels que Sir Oswald Birley, Sir John et Hazel Lavery, Paul Maze, Sir William Nicholson et Walter Sickert. Il a copié des peintures de Charles Daubigny, John Singer Sargent et Paul Cézanne, dont certaines lui ont été prêtées par son collègue politique Philip Sassoon.

Tout au long de sa vie, Churchill a parlé avec modestie de la qualité de son travail. En 1921, il envoie six peintures sous un nom d'emprunt, Charles Morin, à une exposition à la galerie Druet à Paris. En 1947, il utilise à nouveau un pseudonyme, David Winter, pour soumettre deux œuvres à l'exposition annuelle d'été de la Royal Academy of Arts - son véritable nom n'étant révélé qu'une fois les deux œuvres acceptées. La Royal Academy lui accorde une reconnaissance supplémentaire en tant qu'artiste en l'élisant académicien honoraire extraordinaire en 1948 et en organisant une exposition individuelle de ses œuvres qui a fait l'objet d'une tournée internationale en 1958-1959 - la première et unique exposition d'un artiste amateur organisée par l'institution.

Compte tenu de son emploi du temps et de ses réalisations en tant qu'homme politique et auteur, la qualité et la productivité de sa production artistique sont difficiles à comprendre. En contemplant cet individu extraordinaire, il faut tenir compte de cet aspect remarquable.

ŒUVRE D'ART

SIR WINSTON CHURCHILL (EN)
Sur la Rance, près de Saint-Malo (C520)
huile sur toile
20 x 24 po.
SIR WINSTON CHURCHILL (EN)
Marrakech à dos de chameau (C 453)
huile sur toile
22 x 27 in.
SIR WINSTON CHURCHILL (EN)
Au bord du lac de Lugano (C413)
huile sur toile
22 x 28 in.
SIR WINSTON CHURCHILL (EN)
Scène de la côte d'Azur (C 295)
huile sur toile
25 1/8 x 30 1/8 in.
SIR WINSTON CHURCHILL (EN)
Vue sur le port de Cassis (C 333)
huile sur toile
25 x 30 po.
SIR WINSTON CHURCHILL (EN)
La baie d'Eze (C 490)
huile sur toile
24 x 18 po.
SIR WINSTON CHURCHILL (EN)
Loch Choire, Écosse (C51)
huile sur toile carton
17 7/8 x 14 in.
SIR WINSTON CHURCHILL (EN)
Oranges et citrons (C 455)
huile sur toile
20 x 24 po.
SIR WINSTON CHURCHILL (EN)
Ville côtière sur la Riviera (recto-verso C111 & 535)
huile sur toile sur carton
14 x 20 in.
SIR WINSTON CHURCHILL (EN)
La bibliothèque de la maison de Sir Philip Sassoon à Lympne (C19)
huile sur toile
24 x 20 x 3/4 in.
Demande d'artiste

SIR WINSTON CHURCHILL (1874-1965)

SIR WINSTON CHURCHILL Widely known as the greatest statesman of the 20th century and one of the most admired Britons ever, a Nobel Prize winner and historian who, at his death, had sold more history books than any other historian, Sir Winston Churchill (1874-1965) was also an avid and accomplished painter.

Winston Churchill was age 40 when he began to paint — at one of the lowest moments of his life. It was June 1915, shortly after his resignation as First Lord of the Admiralty in the wake of the Dardanelles campaign. One Sunday afternoon, his sister-in-law Lady Gwendeline handed him a paintbrush belonging to his young nephew. In his 1921 essay “Painting as a Pastime” Churchill recalled, “And then it was that the Muse of Painting came to my rescue.” Painting provided a refuge from the stresses of politics and publishing, and from what Churchill called “the black dog” of depression.

He was inspired by the Impressionists and enjoyed painting en plein air (i.e. outdoors). At home and in his travels, Churchill was accompanied by his paints, brushes, canvases, and an easel. His medium of choice was oil, and his preferred subjects were landscapes and seascapes. His approximately 550 canvases — or his “daubs” as he called them — tell the story of his travels across Europe, North America, and North Africa with scenes of the south of France as his most frequent subject.

Although largely self-taught, his style and technique evolved through mentoring from accomplished painters such as Sir Oswald Birley, Sir John and Hazel Lavery, Paul Maze, Sir William Nicholson, and Walter Sickert. He copied paintings by Charles Daubigny, John Singer Sargent, and Paul Cézanne, some loaned to him by his political colleague, Philip Sassoon.

Throughout his life Churchill spoke with modesty about the quality of his work. In 1921, he sent six paintings under an assumed name, Charles Morin, to an exhibition at the Galerie Druet in Paris. In 1947 he again employed a pseudonym, David Winter, when submitting two works to the Royal Academy of Arts annual summer exhibition — his true name revealed only after the two were accepted. He received further recognition as an artist when the Royal Academy elected him an Honorary Academician Extraordinary in 1948, and held a solo exhibition of his works that toured internationally in 1958-59 — the institution’s first and only exhibition of an amateur artist.

Given the demand on his time and his accomplishments as a politician and as an author, the quality and productivity of his artistic output is difficult to fathom.  In contemplating this extraordinary individual, one must account for this remarkable aspect.

ARTWORK

SIR WINSTON CHURCHILL
On the Rance, Near St. Malo (C520)
oil on canvas
20 x 24 in.
SIR WINSTON CHURCHILL
Marrakech with a Camel (C 453)
oil on canvas
22 x 27 in.
SIR WINSTON CHURCHILL
Riviera Coast Scene (C 295)
oil on canvas
25 1/8 x 30 1/8 in.
SIR WINSTON CHURCHILL
View Over Cassis Port (C 333)
oil on canvas
25 x 30 in.
SIR WINSTON CHURCHILL
By Lake Lugano (C413)
oil on canvas
22 x 28 in.
SIR WINSTON CHURCHILL
The Bay of Eze (C 490)
oil on canvas
24 x 18 in.
SIR WINSTON CHURCHILL
Loch Choire, Scotland (C51)
oil on canvas board
17 7/8 x 14 in.
SIR WINSTON CHURCHILL
Oranges and Lemons (C 455)
oil on canvas
20 x 24 in.
SIR WINSTON CHURCHILL
Coastal Town on the Riviera (Double-Sided C111 & 535)
oil on canvas on paperboard
14 x 20 in.
SIR WINSTON CHURCHILL
The Library of Sir Philip Sassoon's House at Lympne (C19)
oil on canvas
24 x 20 x 3/4 in.
Artist Inquire