Le sang de votre cœur : Intersections de l'art et de la littérature

12 septembre - 31 mars 2023 | Palm Desert, CA
"Tout art, toute littérature, toute musique doit naître dans le sang de votre cœur. L'art est le sang de votre cœur." - Edvard Munch

Heather James Fine Art explore l'intersection de l'art et de la littérature à travers l'art moderne et contemporain. Depuis des millénaires, les arts visuels et la littérature (y compris les œuvres écrites et orales) s'influencent mutuellement, constituant une source d'inspiration dans laquelle chacun peut puiser. La sélection présentée dans cette exposition examine spécifiquement la manière dont les artistes ont traduit à la fois la structure et la substance de la littérature au cours des 150 dernières années.

La première interaction entre l'art et la littérature est la transformation de récits réels en illustrations visuelles. L'un des artistes les plus célèbres et les plus influents dans ce domaine est N.C. Wyeth, qui a été largement sollicité pour représenter des romans et des poèmes populaires. Le talent unique de N.C. Wyeth réside dans sa capacité à saisir les moments cruciaux d'un récit, créant une image de drame et de tension profonde à partir de quelques mots seulement. Patriarche de la dynastie artistique Wyeth, qui comprend son fils Andrew et son petit-fils Jamie, son influence a touché les futurs illustrateurs et artistes. Cette exposition montre comment les peintures de N.C. Wyeth transcendent un éventail de littérature qui va du roman à la poésie. Pour en savoir plus sur N.C. Wyeth, visitez notre exposition "Meeting Life : NC Wyeth and the Met Life Murals".

Pour d'autres artistes, la transformation d'un récit en art visuel est moins illustrative et plus interprétative, comme le montre "The Musket" de Frank Stella . Cette sculpture murale fait partie de la série de Stella qui interprète chacun des 135 chapitres du roman classique d'Herman Melville, "Moby Dick". Écrit en 1851, "Moby Dick" a influencé presque tous les aspects de la culture occidentale, notamment la littérature, l'art, le cinéma, la musique et le théâtre. Même la célèbre chaîne de cafés Starbucks s'est inspirée du roman de Melville - l'entreprise porte le nom du second, Starbuck. Le chapitre qui a inspiré cette pièce, "Le mousquet", traite des conséquences d'un typhon et du dilemme moral de Starbuck qui doit arrêter la mission de vengeance du capitaine Achab contre la baleine blanche.

L'art visuel a également intégré la littérature en copiant ses formes et ses structures. Prenez par exemple la série "Canto" de Barnett Newman . Il s'agit d'un style de poésie de longue haleine qui est souvent interprété musicalement ; le nom "canto" vient de l'italien et signifie "chanson" ou "chant". Newman interprète cette structure de poésie en créant 18 "cantos". Comme Newman l'a déclaré, "Voici les cantos, dix-huit, chacun différent dans sa forme, son humeur, sa couleur, son rythme, sa gamme et sa tonalité. Il n'y a pas de cadence. Chacun est séparé. Chacun peut se suffire à lui-même. Mais sa signification la plus complète, me semble-t-il, est lorsqu'elle est vue avec les autres". Dans ses œuvres, Newman reproduit des conventions poétiques telles que la rime, le rythme ou la symétrie dans des pièces visuelles méditatives.

L'ensemble d'hologrammes d'Ed Ruscha, "The End", applique également la structure littéraire aux beaux-arts. En imitant les titres de fin du Hollywood de l'âge d'or, Ruscha réinterprète également les conventions cinématographiques et narratives dans sa propre pratique artistique. "The End" est un thème cinématographique que l'artiste a utilisé dans les années 1990 et 2000, apparaissant dans des peintures, des gravures et des dessins - notamment la peinture à grande échelle de 1991 au Museum of Modern Art. Abordant le passage du temps et l'obsolescence, Ruscha utilise une police de caractères désuète et la vieille tradition cinématographique de l'utilisation du texte dans les films.

Bien sûr, aucune œuvre d'art ne peut entrer complètement dans ces deux catégories. L'artiste contemporaine Jenny Holzer est connue pour incorporer des aphorismes et des truismes dans ses sculptures et ses installations, mêlant à la fois écriture originale et langage visuel.

Si nous pensons que les approches multidisciplinaires sont un phénomène plus contemporain, les artistes et les écrivains sont en conversation les uns avec les autres depuis des siècles. L'art et la littérature n'existent pas dans des sphères séparées, mais interagissent et s'influencent mutuellement. Chacun plonge dans ce qui fait de nous des êtres humains, le désir de créer, de raconter des histoires et de partager.

38_edruscha
"La peinture est une poésie qui se voit plutôt que se sent, et la poésie est une peinture qui se sent plutôt que se voit." - Léonard de Vinci

RENSEIGNER

Contactez-nous

Artistes

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

La valeur d'Herman Melville

La valeur d'Herman Melville : Regardez cette présentation du professeur d'anglais de l'Amherst College, Geoffrey D. Sanborn, où il discute d'Herman Melville.

"Post Artists : L'art majestueux de N.C. Wyeth" du Saturday Evening Post.

N.C. Wyeth s'est spécialisé dans l'illustration de la vie américaine en plein air, notamment le Far West. Le Saturday Evening Post se penche sur la façon dont cet artiste, qui allait fonder la plus grande dynastie artistique d'Amérique, a connu sa première grande percée.

Northern Kentucky University Conférence de Robert K. Wallace sur Frank Stella et la série Moby Dick de Stella

Robert K. Wallace présente les points saillants de son parcours physique et intellectuel, qui l'a amené à suivre, puis à interpréter, les douze années de recherche de Frank Stella sur le Moby-Dick de Melville, depuis les premières gravures et reliefs peints du milieu des années 1980 jusqu'aux dernières gravures, reliefs et sculptures du milieu des années 1990.

Your Heart’s Blood: Intersections of Art and Literature

September 12 – March 31, 2023  |  Palm Desert, CA

ARTWORK     ABOUT     INQUIRE     ARTISTS     ADDITIONAL RESOURCES

Jackson Hole - Top Works

September 15 - October 15, 2022
Jackson Hole, WY
“All art, literature, and music must be born in your heart’s blood. Art is your heart’s blood.” – Edvard Munch

Heather James Fine Art explores the intersection of Art and Literature through modern and contemporary art. For millennia, visual art and literature (including written and oral works) have mutually influenced one another, providing a fountain of inspiration from which either could draw. The selection in this exhibition specifically examine how artists have translated both the structure and substance of literature in the last 150 years.

The first interaction between art and literature is the transformation of actual narratives into visual illustrations. One of the most famous and influential artists in this field is N.C. Wyeth, who was widely sought after to depict popular novels and poems. N.C. Wyeth’s unique talent is in his ability to capture a narrative’s crucial moments, creating an image of deep drama and tension from just a few words. Patriarch of the Wyeth artistic dynasty, which includes his son Andrew and grandson Jamie, his influence touched future illustrators and artists. This exhibition shares how N.C. Wyeth’s paintings transcends a range of literature that spans novels, and poetry. For more on N.C. Wyeth, visit our exhibition, “Meeting Life: NC Wyeth and the Met Life Murals”.

For other artists, the transformation of narrative into visual art is less illustrative and more interpretive, as demonstrated by Frank Stella’s “The Musket”. The wall sculpture is part of Stella’s series that interprets each of the 135 chapters of Herman Melville’s classic novel, “Moby Dick”. Written in 1851, “Moby Dick” has influenced almost every corner of Western culture including literature, art, film, music, and theater. Even the famed coffee chain, Starbucks, found inspiration in Melville’s novel – the company is named after the first mate, Starbuck. The chapter that inspired this piece, “The Musket”, copes with the aftermath of a typhoon and Starbuck’s moral dilemma to stop Captain Ahab’s mission of revenge against the white whale.

Another way that visual art has incorporated literature is by copying its forms and structures. Take for example Barnett Newman’s series, “Canto”. A style of long form poetry that is often performed musically; the name “canto” derives from the Italian for song or singing. Newman interprets this structure of poetry by creating 18 “cantos”. As Newman stated, “Here are the cantos, eighteen of them, each one different in form, mood, color, beat, scale, and key. There are no cadenzas. Each is separate. Each can stand by itself. But its fullest meaning it seems to me, is when it is seen together with the others.” In the works, Newman replicates poetic conventions such as rhyming, rhythm, or symmetry into meditative visual pieces.

Ed Ruscha’s set of holograms, “The End”, also applies literary structure to fine art. By mimicking the end titles of Golden Age Hollywood, Ruscha also re-interprets cinematic and narrative conventions in his own artistic practice. “The End” is a cinematic theme that the artist used in the 1990s and 2000s, appearing in paintings, prints, and drawings – notably the 1991 large-scale painting at the Museum of Modern Art. Addressing the passage of time and obsolescence, Ruscha makes use of an antiquated typeface and the old cinematic tradition of using text in film.

Of course, no artwork can fit into these two categories completely. Contemporary artist Jenny Holzer is known for incorporating aphorisms and truisms into her sculptures and installations, blending both original writing and visual languages.

While we think multidisciplinary approaches is a more contemporary phenomenon, artists and writers have been in conversation with each other for centuries. Art and Literature do not exist in separate spheres but rather, interact and influence each other. Each delves deep into what makes us human, a desire to create, to tell stories, and to share.

38_edruscha
“Painting is poetry that is seen rather than felt, and poetry is painting that is felt rather than seen.” – Leonardo da Vinci

INQUIRE

Contact Us

ADDITIONAL RESOURCES

The Value of Herman Melville

The Value of Herman Melville: Watch this presentation from Amherst College Professor of English, Geoffrey D. Sanborn, where he discusses Herman Melville.

"Post Artists: The Majestic Art of N.C. Wyeth” from The Saturday Evening Post

N.C. Wyeth specialized in illustrating outdoor American life, especially the Wild West. The Saturday Evening Post looks at how this artist, who would go on to found America’s greatest art dynasty, got his first big break.

Northern Kentucky University Robert K. Wallace’s lecture on Frank Stella and Stella's Moby Dick series

Robert K. Wallace shares highlights from his physical and intellectual journey in trying to follow, and then interpret, Frank Stella’s twelve-year pursuit of Melville’s Moby-Dick—from the first prints and painted reliefs of the mid-1980s to the concluding prints, reliefs, and sculptures of the mid-1990s.