Anselm Kiefer

15 août - 30 septembre 2019
Palm Desert, CA

environ

Anselm Kiefer est l'un des artistes européens les plus importants et les plus influents, par son approche unique de la peinture, de la sculpture et des problèmes auxquels il est confronté. Anselm Kiefer : Fertility and Wreckage se concentre sur trois œuvres d'art pour étudier le processus et la signification derrière l'artiste et son art. L'œuvre de Kiefer fait appel à des matériaux divers, tels que la terre, le plomb, la cendre et d'autres médias chargés symboliquement, afin de faire face à des histoires culturelles et politiques chargées. Ainsi, par sa propre matérialité, son travail va au-delà de l'imagerie pour s'intéresser à des objets symboliquement chargés, aux prises avec le processus et la société.

Le Croissant fertile, comme tant d'autres œuvres de Kiefer, confronte l'histoire humaine à la construction et à la destruction. Son titre est une allusion à la Mésopotamie, l'un des berceaux de la civilisation. Combiné à la matérialité de l'œuvre - évoquant la terre desséchée, les briques de boue et le feu qui crée les deux - The Fertile Crescent explore les impulsions très humaines de créativité et de violence. En tant que citoyen allemand ayant grandi dans un pays émergeant de la Seconde Guerre mondiale, Kiefer a été confronté à des questions difficiles de mémoire et de compréhension des tragédies douloureuses. Toutes ces allusions et ce symbolisme résonnent dans l'esprit du spectateur qui pense à des moments de l'histoire de grandes et terribles entreprises.

Jumelées à Jéricho, notamment en raison de sa forme de livre, ces deux œuvres apportent des allusions bibliques supplémentaires, dont la chute des murs de Jéricho. Dans l'empilement des significations qui s'empilent, s'entrelacent et s'informent, le spectateur doit contempler la coopération nécessaire à d'immenses entreprises à la fois créatives et destructrices, l'orgueil de penser qu'elles dureront, et la nature circulaire par le retour des matériaux sur la terre. Les livres jouent un rôle central dans la démarche de Kiefer, qu'il s'agisse de journaux intimes ou d'œuvres monumentales comme Zweistromland (La Grande Prêtresse), dont le titre allemand fait également référence à la Mésopotamie et comprend 200 livres, au musée Astrup Fearnley à Oslo. Les livres enregistrent et protègent notre histoire, le bon et le mauvais, mais ils sont eux-mêmes sujets à la décomposition. Comme d'autres artistes avant lui, dont John Soane, les ruines sont à la fois une fin et un début, le but et le point de départ.

Le troisième ouvrage, San Loretto, poursuit les références bibliques et les grands thèmes du renouveau et de l'épuisement. Le titre fait référence à la ville de Lorette, en Italie, où la Basilique della Santa Casa abrite la supposée Maison Sainte dans laquelle la Vierge Marie a vécu. Ce n'est que grâce à de grands efforts que le bâtiment a pu être amené en Italie, mais il parle aussi de la destruction des Croisades. L'accumulation de fragments et de gravats sur San Loretto se transforme en une image d'oiseau, qui, combinée avec le titre et ses couches de signification, suggère la figure d'une colombe et même de l'Esprit Saint.

La plus grande ironie, voire l'optimisme le plus juste, c'est que l'utilisation des détritus et l'accent mis sur les épaves s'est avéré un terrain fertile pour Kiefer et qu'il a pu en tirer de grandes créations qui incitent les spectateurs à réfléchir plus profondément sur notre temps et notre être et qui ont influencé une génération d'artistes européens et d'art. Face aux ruines et au passé compliqué et difficile, Kiefer et son œuvre ne se tournent pas vers une destruction nihiliste mais vers l'ouverture qui peut être assurée par une fin.

original

Anselm Kiefer


August 15 - September 30, 2019

About

Anselm Kiefer is one of the most important and influential European artists, through his unique approach to painting and sculpture and the issues with which he wrestles. Anselm Kiefer: Fertility and Wreckage focuses on three artworks to investigate the process and meaning behind the artist and his art. Kiefer’s work incorporates diverse materials including dirt, lead, ash, and other symbolically loaded media in order to contend with fraught cultural and political histories. In this way, through its own materiality, his work goes beyond just imagery but into symbolically charged objects grappling with process and society.

The Fertile Crescent like so many of Kiefer’s work confronts human histories of construction and destruction. Its title is an allusion to Mesopotamia, one of the cradles of civilization. Combined with the materiality of the work – evocative of dried earth, mud bricks, and the fire that creates both – The Fertile Crescent explores the very human impulses of creativity and violence. As a German citizen growing up in a country emerging from WWII, Kiefer has grappled with difficult issues of remembrance and how to comprehend harrowing tragedies. All of these allusions and symbolism reverberates within the viewer to think of moments in history of great and terrible endeavors.

Paired alongside Jericho, particularly because of its book form, these two works bring up additional biblical allusions including the fall of the walls of Jericho. In the piling up of meaning that stack, weave, and inform each other, the viewer is left to contemplate the cooperation needed for immense enterprises both creative and destructive, the hubris in thinking they will last, and the circular nature through the return of materials to the earth. Books play a central role in Kiefer’s process whether through his journaling or monumental works like Zweistromland (The High Priestess), whose German title also references Mesopotamia and comprises 200 books, at the Astrup Fearnley Museum in Oslo. Books record and protect our history, the good and the bad, but themselves are subject to decay. Like other artists before him including John Soane, ruins are both an ending and a beginning, the goal and the starting point.

The third work, San Loretto, continues the biblical references and of the larger themes of renewal and exhaustion. The title references the town of Loreto, Italy where the Basilica della Santa Casa contains the supposed Holy House in which the Virgin Mary lived. Only through great effort could the building be brought to Italy, but it also speaks to the destruction of the Crusades. The buildup of fragments and rubble on San Loretto coalesces into an image of a bird, which combined with the title and its layers of meaning, suggests the figure of a dove and even the Holy Spirit.

The greatest irony or perhaps more accurately, optimism, is that the use of detritus and the focus on wreckage has proved fecund ground for Kiefer and for which he has been able to mine into great creations that prod viewers to think more deeply on our time and being and that has influenced a generation of European art and artists. In dealing with ruins and the complicated and difficult past, Kiefer and his work turn not to a nihilistic destruction but in the opening that can be provided by an ending.

Artists